Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Trois réalisations sur le Puy de Dôme signées par Ossabois pour l'Ophis, dont deux viennent d'être livrées.

Ossabois

Communiqué le 22/12/2009
L'Ophis (Office Public de l'Habitat et de l'Immobilier Social) est un acteur économique et social très important du Puy de Dôme, avec un patrimoine de 13000 logements sociaux répartis sur 176 communes, soit le 1/3 de l'offre de logements sur la région. En l'espace de 6 ans, l'Ophis a confié au Groupe Ossabois 3 opérations à Billom, Courpière et Mozac. Les 2 dernières viennent d'être livrées en un temps record.

Une rencontre logique

L'idée d'une collaboration avec Ossabois a germé, il y a 6 ans, quand il était devenu évident que le monde de la construction allait souffrir d'une pénurie de maçons. Il fallait trouver une alternative à la construction traditionnelle très dépendante de ce corps de métiers. Parallèlement, le bois redevenait compétitif en termes de prix. Il devenait même tendance avec le Grenelle de l'environnement. L'Ophis s'inscrivant dans le développement durable, il était patent que les 2 structures avaient des intérêts communs à travailler ensemble dans le cadre des appels d'offres aux marchés publics. Il a fallu l'incitation du Ministère de l'Urbanisme, à travers le concours CQFD (Coût Qualité Fiabilité Délai) pour qu'une 1ère collaboration soit lancée.

3 exemples de collaboration
Les 3 opérations confiées à Ossabois présentaient une même contrainte : les terrains présentaient des difficultés certaines (marécageux, …) Ossabois a dû effectuer un gros travail d'adaptation au sol (pieux de 6 mètres de profondeur). Sur la commune de Billom, il s'agissait d'un prolongement d'une opération d'urbanisme plus ancienne. Ossabois est intervenu en tant qu'entreprise générale pour la réalisation de 8 logements en éco-construction. L'ossature bois (dont l'origine provient de forêts gérés durablement), l'isolation thermique et acoustique en ouate de cellulose produite à partir de papier recyclé, les façades en bardage bois et enduits, donnent un cachet du plus bel effet et s'harmonisant parfaitement à l'environnement existant.

A Mozac et à Courpière, Ossabois s'est vu confier une mission en « tous corps d'état », du branchement des réseaux jusqu'à la peinture. Les 2 opérations ont démarré en même temps. A Mozac, dans le cadre d'un bel exemple de mixité de l'habitat (logements locatifs collectifs et individuels, habitat pour gens du voyage et pour personnes handicapées …), Ossabois a réalisé 13 logements individuels du T2 au T5 destinés à sédentariser  des gens du voyage. La proximité d'un campement de gens du voyage avec des enfants déscolarisés qui tournent autour d'un chantier comportant des tranchées importantes pour les fondations nécessitaient d'intervenir très rapidement pour limiter les risques. L'industrialisation du bâti développé par Ossabois a montré toute son efficacité : démarré en Février, cette opération à 95% était terminée au 31 juillet. En octobre, elle a été réceptionnée.
A Courpière, 6 logements sociaux en 3 bâtiments à étages (T3 etT4), grâce à l'industrialisation du bâti et d'une partie du second œuvre (les salles de bains) ont été construits et livrés en 6 mois de délais. A la demande du maître d'ouvrage, une sur-isolation a même été rajoutée. 

Du concept à la réalité
M. Parcoret, Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et du Développement, à l'Ophis, « J'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises l'usine d'Ossabois à Noirétable et sa filiale Aqualogis de Salles de bains prêtes à être posées. Les avantages de l'industrialisation m'ont été présentés et j'ai pu voir sur les chantiers que nous leur avons confiés qu'en effet, il y avait un double intérêt dans la rapidité d'exécution et dans la qualité  des ouvrages réalisés. Quant aux prix, si on rentre bien dans leurs champs de possibilités, l'avantage concurrentiel est réel. » 


La logique d'une rencontre
L'Ophis fourmille de projets. Dans le cadre du « dialogue constructif », l'Ophis, le Groupe Ossabois, des maîtres d'ouvrage et des industriels réfléchissent ensemble à la mise en place d'un produit individuel et semi-collectif. Le but est d'optimiser les coûts de production afin de proposer un produit d'habitat reproductible à un prix avantageux avec des performances thermiques prédéfinies.  
Plus qu'une logique d'entreprise, les ferments d'un vrai partenariat résident dans le partage d'une même vision stratégique du développement … durable. Les acteurs en présence en sont bien conscients, c'est pour cette raison qu'ils prennent le même chemin.

Ossabois, un leadership basé sur l'innovation
Le groupe OSSABOIS est le précurseur de la construction bois en France. Né à Noirétable, dans le Haut Forez, en 1981, il s'est considérablement développé ces dernières années, porté par l'engouement des maîtres d'ouvrages privés et publics pour le bois et ses qualités environnementales mais également pour le système constructif novateur et extrêmement performant du groupe.
Pour faire face à son développement, le groupe a racheté l'usine SEB de Syndicat dans les Vosges en mars 2008 et a formé une grande partie de son personnel à la construction de logements en bois.
Il occupe aujourd'hui une position de leader sur ce secteur d'activité tant en nombre de réalisations que du fait de son approche novatrice de l'éco-construction.
Cette approche repose sur 3 principes :
- Intégrer tous les métiers liés à la construction afin d'offrir à ses clients une garantie de qualité totale. Au cœur de ce système, l'industrialisation du processus de fabrication permet de réduire les coûts et les délais.
- Favoriser la créativité et l'innovation. Elles s'expriment à travers la richesse architecturale de ses réalisations et la capacité du groupe à développer des solutions nouvelles.
- Conserver les valeurs fondatrices d'une culture d'entreprise forte. L'entreprise, dans son évolution vers une approche industrielle, a préservé les valeurs dynamiques et différenciatrices de sa culture : l'excellence, le respect, la solidarité, l'innovation et l'harmonie.

La dynamique créée lui permet aujourd'hui de se positionner sur quatre marchés : la maison individuelle, la résidence de tourisme, le logement social et le bâtiment professionnel.

Contact presse :
Contact Presse Ossabois : Bruno Cohen
04 72 10 95 20
06 21 72 18 87

En savoir plus : http://www.ossabois.fr


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés