Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Trois Fongecif étudient 2600 parcours professionnels

Intelligible

Communiqué le 08/07/2010
Les Fongecif d'Alsace, de Bretagne et de Rhône-Alpes viennent d'analyser le parcours de qualification ou de reconversion professionnelle de 2600 salariés, représentant 13 métiers parmi les plus courants.

Cette étude sans précédent montre comment ces salariés ont pu réussir à obtenir une meilleure qualification professionnelle ou à se reconvertir, grâce aux Bilans de compétences, à la Validation des acquis de l'expérience et surtout aux Congés individuels de formation. Elle indique aussi des tendances sur les domaines les plus sollicités : transport, santé et travail social, bâtiment de second oeuvre.

rois Fongecif réalisent la première étude sur les transitions professionnelles de milliers de salariés
Les Fongecif d'Alsace, de Bretagne et de Rhône-Alpes viennent de réaliser ensemble une étude à partir de plusieurs milliers de parcours de salariés (5596 personnes) ayant bénéficié d'un Congé individuel de formation (CIF). L'étude cible les métiers occupés le plus souvent par les bénéficiaires de CIF (chauffeurs livreurs, assistants, caissiers, ouvriers, informaticiens…), et les métiers ou fonction visées le plus souvent dans leurs projets professionnels, soit 2601 personnes à ce jour. Les résultats apportent une analyse sans précédent sur leurs parcours de mobilité.

Sur ces 2601 personnes accompagnées, représentant treize métiers, les principales tendances observées sont les suivantes :

• Moins les salariés sont diplômés, plus leurs choix apparaissent concentrés sur certains secteurs d'activité, et plus il est nécessaire de les accompagner.

• Transport, santé et travail social, bâtiment, sont les domaines demandés par 52% de ces personnes.

• Obtenir une qualification professionnelle ou se reconvertir correspondent à deux stratégies de mobilité différentes, la reconversion étant le processus le plus long.

• Les conseillers Fongecif accompagnent ces salariés pendant près d'un an avant qu'ils n'accèdent à leur formation, après avoir travaillé en moyenne entre 11 et 16 ans avant de prendre un Congé individuel de formation (CIF).

• Le Bilan de compétences permet aux salariés d'élargir la vision de leur trajectoire future et s'impose comme une étape décisive dans le processus de changement.

• Sur 336 personnes interrogées six mois après avoir suivi un CIF, 89% avaient obtenu le diplôme préparé et 65% avaient changé de situation.

Ces parcours montrent qu'un accompagnement individuel, même dans les secteurs d'activité confrontés à d'importantes difficultés et pour des personnes qui n'ont guère l'expérience de la mobilité, permet au salarié de prendre en main son évolution professionnelle.

Partant de niveaux de qualification différents, parfois bas, les salariés peuvent réussir à obtenir une meilleure qualification professionnelle ou à se reconvertir, grâce aux Bilans de compétences, à la Validation des acquis de l'expérience et surtout aux Congés individuels de formation.

Pour la première fois en France, cette étude valide et quantifie l'expérience de terrain des Fongecif. C'est pourquoi les trois Fongecif à l'initiative de cette étude souhaitent désormais la pérenniser en tant qu'observatoire, et l'élargir tant à d'autres métiers qu'aux autres Fongecif.

Contact presse :
Jean REMY, Intelligible

En savoir plus : http://www.intelligible.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés