Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Tribune Libre : UDI-MÉTROPOLE DE LYON et UDI-Nouveau Rhône > L'ENERGIE D'UNE FORCE CONQUÉRANTE !

Nicolas CRISTIN Conseiller Municipal UDI de Bron & Quentin SOULERY Vice-Président National des UDI Jeunes

Communiqué le 04/12/2014
Nous demandons au nouveau Président de l'UDI Jean-Christophe LAGARDE de nous aider à mettre en place deux fédérations dès Janvier 2015 afin d'être en capacité de convaincre nos concitoyens que l'UDI est le parti de la reconquête.

La réforme territoriale prévoit la création de métropoles. Lyon est la première ville de France, avec les communes limitrophes, à franchir ce cap. En ce sens, elle est précurseur.
Ce consensus qui a permis la création de ce nouvel ensemble politique doit être considéré comme une chance et une force pour l'avenir car il répond aux attentes des citoyens en matière de simplification administrative.

Afin d'être cohérent avec cette nouvelle organisation territoriale, les structures politiques doivent adapter leur fonctionnement.
Nous sommes un certain nombre à l'UDI du Rhône à vouloir cette adaptation pour plus de clarté. Il nous faut prendre acte d'un point de vue politique et organisationnel de cette évolution institutionnelle et changer le fonctionnement de l'UDI locale afin que notre formation réponde aux nouveaux enjeux du territoire.

Nous proposons de créer lors du premier trimestre 2015, à l'occasion de la mise en place de la métropole de Lyon, deux fédérations distinctes : l'UDI Métropole de Lyon et l'UDI Nouveau Rhône. Vu l'histoire qui nous lie, des relations étroites devront être préservées. Charge aux deux nouvelles fédérations de définir ce vivre ensemble.

Si l'objectif de cette évolution est d'agir en cohérence avec notre territoire et ses habitants, c'est aussi de nous doter d'une organisation opérationnelle au plus proche du terrain. En effet, l'UDI doit marquer sa présence dans chaque commune de la Métropole pour promouvoir sa vision humaniste et progressiste. De même, face à une absence de projet de la part de Gérard COLLOMB et de sa principale opposition, l'UDI doit prouver qu'elle est en capacité de rassembler les Grand Lyonnais.

A l'Horizon 2020, nous devrons proposer un cap politique. Cette ambition nous impose de faire un travail militant en profondeur pendant les 6 prochaines années.
Cela implique que l'on accentue la recherche de nouveaux talents chez les jeunes, les artistes, les entrepreneurs, les chercheurs, les salariés… L'UDI locale doit mettre à jour son logiciel de pensée en associant les élus locaux, porteurs de l'expérience publique, et les nouveaux engagés en politique en leur garantissant une formation et un accompagnement.

L'UDI locale doit être en ordre de marche. Elle doit se doter d'instances fédérales cohérentes, efficaces et ouvertes à la réflexion. Cela nécessite pour chacune des fédérations une organisation politique composée d'un bureau opérationnel représentant les territoires, d'un conseil fédéral chargé de mettre en œuvre un projet politique, d'une présidence incarnée par un élu compétent et enfin, une force militante ouverte sur la société civile s'appuyant sur un réseau d'élus locaux.

Cette nouvelle organisation est nécessaire car en 2020, les Grand Lyonnais seront appelés aux urnes pour élire leurs futurs responsables politiques dans 14 Circonscriptions urbaines. Parallèlement, des conseillers municipaux devront être élus dans chaque commune et les conseillers départementaux seront désignés dans le Nouveau Rhône ; Ce mode de représentation territoriale et électoral nous impose de modifier nos habitudes et d'adopter de nouvelles modalités de conquête.

Dès 2015, la métropole de Lyon sera observée par la France entière. Chacun d'entre nous doit être au rendez-vous de l'histoire. Afin d'y parvenir, l'UDI locale doit prendre ses responsabilités.

Au sein de la Métropole, nous sommes nombreux à y être prêts. C'est pourquoi, nous demandons aux militants centristes du Rhône de s'interroger sur leur avenir et celui de leurs territoires. Nous demandons au nouveau Président Jean-Christophe LAGARDE de nous aider à mettre en place ces deux fédérations dès Janvier 2015 afin d'être en capacité de convaincre nos concitoyens que l'UDI est le parti de la reconquête.

Nous, militants et élus locaux appelons chacun à prendre ses responsabilités. Nous souhaitons nous retrouver pour désigner nos responsables fédéraux. Celui qui présidera l'UDI Métropole de Lyon devra connaître son fonctionnement, démontrer sa capacité à s'opposer à la gauche conservatrice et à se faire respecter de la droite nationaliste. Il devra clarifier les alliances en réaffirmant notre coalition avec la droite républicaine tout en garantissant l'indépendance de l'UDI.

Pour les adhérents,

Nicolas Cristin,
Conseiller Municipal de Bron,
Conseiller Départemental UDI Rhône.

Quentin Souléry,
Vice-président National des Jeunes UDI,
Membre de l'équipe de campagne de Jean-Christophe LAGARDE.
Militant FED/UDI Rhône

Djida Tazdaït
Ex - Députée Européenne
Conseillère Municipale ville de Lyon
Fondatrice de L'UDI
Secrétaire nationale chargé de la jeunesse du Sport et de la vie Associative. « Parti Radical »

Mohamed Barchi
Militant UDI Rhône – Modérateur et  Délégué Local de l'association « BRON>Mouvement Local »

Habib Darwiche
Maire Adjoint de Saint-Priest

Laurent Attar-Bayrou
Militant UDI Rhône

Patrice Schoendorff
Responsable « Gauche Moderne »
Vice-Président du « Parti Radical du Rhône »
Conseiller National de l'UDI

Yves Di Maggio
Conseiller Municipal de Vénissieux
Co-Référent de la 14° Circonscription du Rhône

Franck Muller

Contact presse :
nicolas.cristin@neuf.fr
[06.11.07.46.07]

quentin.soulery@gmail.com
[06.42.33.08.65]



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés