Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Travaux de démolition du Grand Écran Italie : un leurre !

Association "Sauvons le Grand Ecran"

Communiqué le 17/01/2008
Place d'Italie dans le 13ème arrondissement, en ce début d'année, un premier coup d'oeil laisse supposer la présence d’un important chantier à l’emplacement du prestigieux complexe cinématographique Grand Écran : les permis de construire et de démolir affichés à l'entrée du centre commercial Italie2, le panneau de la société Hammerson annonçant depuis septembre la transformation du cinéma en commerces « pour plus de shopping plaisir » (!), les baraquements installés depuis des mois sur le parvis... tout donne l’illusion d’importants travaux en cours.
Or à y regarder de plus près, aucune barrière de chantier ne vient confirmer une telle activité, et les bungalows sur la place concernent en réalité la réfection du métro.
La société EuroPalaces (Pathé-Gaumont), bénéficiaire d'un crédit-bail auprès de la société Calyon (ex : Financière Indosuez) a pourtant bien signé en 2004 une promesse de vente avec la SCI Foncière Teycpac, transférée en 2005 au bénéfice de Teycpac-Hammerson-Italie. Et malgré l’engagement public du maire du 13ème de protéger la salle, les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès de la CDEC (Commission Départementale d’Equipement Commercial) où siègent des élus parisiens, ainsi que le permis de construire.
Ainsi, en dépit de l’opposition clairement exprimée des parisiens et des franciliens, la mobilisation des riverains, élus et associations, et une pétition signée par deux anciens ministres de la culture et des artistes de tous bords, rien ne semblait plus faire obstacle au projet de transformation du deuxième plus grand écran d'Europe en magasins, déjà surabondants dans le centre commercial.
C'était compter sans le Cahier des Charges en vigueur, qui interdit tout changement d’affectation des lieux, et les recours engagés par l'association Sauvons le Grand Ecran en 2006 et 2007, et qui n'ont pas encore été jugés par le Tribunal Administratif.
En effet, d'après la Convention liant l'exploitant et la Ville de Paris, tout changement de propriété ou d\usage est soumis à l'agrément de la Ville, voté en Conseil de Paris. Or il n’y a nulle trace de cet agrément dans les dossiers présentés aux autorités administratives. Sans titre de propriété valide, la société Teycpac-Hammerson n'a donc aucune légitimité à détruire la salle.
Certes les beaux fauteuils rouges ont été déménagés par Gaumont, mais ils étaient marqués par l’usure au bout de treize ans et demi de bons et loyaux services. Et si ce délai semble raisonnable pour une réfection de fauteuils, il paraît un peu court pour une salle présentée comme "la" salle du XXIème siècle, "grand chantier de l’état" et "réalisation de la municipalité", qui avait bénéficié lors de sa construction de conditions d’insonorisation à faire pâlir d’envie la plupart des salles de la capitale.
Après l’abandon par EuroPalaces des engagements de programmation propres à rentabiliser un complexe polyvalent de cette envergure, doté des meilleurs équipements techniques, cette opération est d'autant plus choquante que les prétextes invoqués pour la justifier suffiraient à faire raser la moitié des salles Paris-Périphérie, et que le Grand Écran, comme le Kinopanorama fermé en 2002 par le même groupe, n’a bénéficié d’aucun appel d’offres auprès d’opérateurs publics ou privés susceptibles de maintenir son activité.
Or d’après le Cahier des charges, ces obligations sont "essentielles et déterminantes pour la VILLE DE PARIS… et constituent un intérêt légitime et sérieux comme étant par nature des motifs d’intérêt général".

Information complémentaire et signature du manifeste sur le site : www.sauvonslegrandecran.org

___________________________________

Contact presse :
06 65 40 32 94



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés