Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

TOUTE LA COMMUNAUTÉ OPEN SOURCE SORT GAGNANTE DU MARATHON DE PROGRAMMATION « INGRES CODE SPRINT »

Ingres

Communiqué le 04/07/2008
De nouvelles fonctionnalités majeures pour les produits Ingres
ont été créées en 3 jours

Paris-la-Défense, le 1er juillet 2008 – La ligne d’arrivée du marathon de programmation Ingres Code Sprint marque le départ d’une autre course, celle qui consistera à mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités dans les produits Ingres. Ingres, un des leaders des logiciels de gestion de bases de données en open source et des services associés, a organisé une manifestation de trois jours en préalable à la Conférence annuelle de l’Association des utilisateurs d’Ingres au Royaume-Uni. L’Ingres Code Sprint réunissait des clients, des partenaires et des ingénieurs d’Ingres pour concevoir, coder et créer de nouvelles fonctionnalités. Grâce à ce marathon de trois jours dédiés à la conception et programmation, des fonctions majeures seront introduites dans la gamme des produits Ingres.
Deux équipes ont travaillé sur le développement, l’une affectée à la base de données Ingres et l’autre travaillant sur Ingres OpenROAD, la plateforme de développement rapide d’applications. Ingres a fourni à chacun de ces groupes une machine virtuelle Linux qui contenait tout le nécessaire pour compiler et déboguer les versions communautaires des produits. Des ingénieurs Ingres chevronnés étaient disponibles pour offrir conseils et assistance.
« Nous avions à peu près à parts égales des développeurs d’applications et des administrateurs de bases de données, venus non seulement de toutes les régions du Royaume-Uni mais aussi d’Irlande, d’Allemagne, d’Espagne, du Danemark, des États-Unis et du Canada », précise Emma McGrattan, Vice-présidente senior, en charge de l’ingénierie chez Ingres et organisatrice de l’Ingres Code Sprint. « Certains des DBA n’avaient jamais fait de développement de produit, et nous leur avons donc fourni une formation express ; eh bien, avec un peu d’aide de la part des ingénieurs Ingres, nous avons été vraiment épatés de leur rapidité d’assimilation et des résultats spectaculaires qu’ils ont réussi à obtenir en si peu de temps ».
« L’Ingres Code Sprint est une façon originale et excitante de réunir la communauté de l’Open Source dans l’optique d’enrichir les produits Ingres dont dépendent de nombreuses entreprises pour leurs applications critiques », fait remarquer Roy Hann, Directeur technique de Rational Commerce et Président de l’Association des utilisateurs d’Ingres au Royaume-Uni. « Ingres se consacre à la communauté Open Source, et l’Ingres Code Sprint illustre bien l’implication de l’entreprise pour encourager la participation de tous et favoriser l’innovation. En tant que partenaire d’Ingres, Rational Commerce a été heureux de pouvoir être un des contributeurs du Code Sprint ».
« Je travaille sur le code source d’Ingres depuis un certain temps, mais la rencontre avec les ingénieurs d’Ingres m’a permis de bien consolider mes connaissances », se réjouit Martin Bowes, administrateur de bases de données à l’Université d’Oxford et coordinateur open source de l’Association des utilisateurs d’Ingres au Royaume-Uni. L’Ingres Code Sprint nous a permis de plancher sur un certain nombre d’idées liées aux sauvegardes incrémentales, ce qui me sera d’une aide considérable dans mon travail quotidien à l’université. Et depuis, le groupe impliqué a continué à produire divers scénarios de mise en œuvre, donc… il devrait vraiment y avoir du nouveau sous peu ! ».
Parmi les fonctionnalités majeures qui ont été mises en œuvre lors de l’Ingres Code Sprint, citons :     
La sauvegarde incrémentale – Dans les environnements à grande échelle, la « fenêtre » nécessaire pour faire une sauvegarde complète des bases de données peut être longue. Ingres a donc désormais la capacité d’effectuer une sauvegarde intégrale selon une certaine périodicité et de la compléter entre temps par des sauvegardes incrémentales. 
L’audit de sécurité au niveau ligne – Ingres propose déjà aux administrateurs chargés de la sécurité de mettre en place une surveillance au niveau de chaque table, afin de relever toutes les requêtes effectuées par les utilisateurs autorisés, pour raisons réglementaires, et d’émettre des alarmes dans le cas de certains événements.  L’examen de chaque modification et suppression est désormais possible au niveau de l’enregistrement.  Au cours de l’Ingres Code Sprint, les participants ont étendu ces possibilités d’audit de lignes à toutes les requêtes, y compris les sélections et les ajouts.
Des séquences en ordre pseudo-aléatoire – Ingres permet désormais de servir des valeurs d’une séquence dans un ordre aléatoire, avec la garantie qu’aucune valeur ne peut être répétée. Jusqu’ici, l’utilisation d’une valeur d’une série pour une clé entraînait souvent un conflit au moment de l’ajout dans la base. Avec des valeurs garanties uniques servies dans un ordre aléatoire, on évite le risque de conflit.
Amélioration de la convivialité du Moniteur de terminal – Les nouveaux utilisateurs avaient fait part de difficultés d’utilisation de cet outil, grâce auquel les commandes SQL peuvent être exécutées de façon interactive ou par lots. Ingres a donc répondu à ces préoccupations en simplifiant l’utilisation de cet outil.
Le changement de nom des colonnes – Lorsqu’on met à niveau des applications et bases de données MySQL, il est fréquent de renommer les colonnes des bases de données. De plus en plus d’applications étant portées de MySQL à Ingres, la possibilité de renommer des colonnes dans les bases Ingres est devenue nécessaire. 

Des outils de déchargement – Ingres dispose de plusieurs utilitaires permettant de décharger tout ou partie d’une base de données avant de la recharger à un autre endroit.  Un problème soulevé par une des entreprises multinationales portait sur le besoin de localiser un certain nombre de données lors de leur déchargement ou rechargement. Les données variables localement comprennent notamment le format des dates, les symboles et le format des devises, et le caractère séparateur décimal. L’équipe qui a opéré lors de l’Ingres Code Sprint a non seulement modifié dans ce sens les utilitaires de déchargement, mais elle a aussi codé une fonction permettant d’exclure ponctuellement certaines entrées de la liste des entrées à décharger.
Une nouvelle version d’Ingres CAFÉ – Ingres CAFÉ est un ensemble logiciel permettant aux développeurs Eclipse de se familiariser avec Ingres en quelques clics, qui comprend également un environnement préintégré d’exécution des applications Eclipse. Lors de l’Ingres Code Sprint, les participants ont optimisé les performances de la base de données sous Ingres CAFÉ, tout particulièrement pour les applications Web. De plus, l’équipe a mis à jour la version communautaire du produit et  la version pour Eclipse d’Ingres CAFÉ.
Redimensionnement de Workbench et des portlets dans Ingres OpenROAD – Jusqu’ici, Ingres OpenROAD ne permettait pas le redimensionnement du Workbench OpenROAD et des portlets dans l’environnement de développement. Ce problème est désormais résolu grâce à l’équipe de l’Ingres Code Sprint.
Fonctions de manipulation de données – Près d’une douzaine de fonctions nouvelles ont été ajoutées à Ingres OpenROAD pour permettre aux développeurs de manipuler plus facilement les dates.

Le prochain Ingres Code Sprint est prévu plus tard dans l’année et concernera la communauté Ingres d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
À propos d’Ingres Corporation
Ingres Corporation est l’un des principaux fournisseurs de services de gestion de données open source pour l’entreprise. Avec à son actif plus de 25 ans d’investissements technologiques, Ingres est un leader du marché en termes d’innovation logicielle et de services, et offre à l’entreprise une fiabilité éprouvée qui se conjugue à la valeur et la souplesse de l’open source. Les partenariats de la société avec des éditeurs open source de pointe enrichissent davantage la proposition de valeur d’Ingres. En particulier, Ingres collabore avec les principaux éditeurs de solutions d’informatique décisionnelle pour proposer des applications associant les avantages de l’open source à des fonctionnalités d’analyse et d’édition de données avancées. Basée à Redwood City, Californie, Ingres possède également d’importants centres de développement, de vente et de support dans le monde entier, pour répondre aux besoins de milliers de clients aux États-Unis et dans le reste du monde. Pour en savoir plus, consulter le site www.ingres.com.
Ingres est une marque déposée d’Ingres Corporation, et Project Icebreaker une marque commerciale d’Ingres Corporation. Les autres marques, appellations commerciales, marques de service et logos mentionnés dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact presse :
Le savoir dire + 33 1 56 43 76 95



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés