Le site www.bientraitance.fr est un espace d'information sur la bientraitance ainsi que sur son corollaire, la maltraitance. Toutes les initiatives dont le but est de développer cette démarche éthique sont présentées sur le site. Qu'elles soient des mesures prises par le gouvernement, des engagements portés par des entreprises, association ou par le service public
Simone Veil avait déclenché l'opération pouponnière qui est à l'origine de la création du concept de bientraitance. Cette opération avait été lancée en réaction au scandale qu'avait produit la découverte de maltraitance infantile au sein des hôpitaux. La situation était telle, qu'il devenait de la plus grande nécessité de rendre plus chaleureux et sécurisant l'accueil en long et moyen séjour des enfants en bas âge
Profitant de la dynamique insufflée par le succès de l'opération, la démarche éthique de bientraitance a été appliquée pour l'ensemble des personnes fragiles. C'est-à-dire non seulement aux enfants, mais aussi aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Cela dans l'espoir de réaliser des progrès aussi significatifs et encourageants que si qui a déjà été réalisé dans le milieu de l'enfance.
L'Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM), a rédigé des recommandations sur le sujet et un numéro d'appel, le 3977 a été mis en place pour dénoncer les maltraitances.
La bientraitance envers les personnes âgées est actuellement en plein essor. Suite à plusieurs scandales dévoilés par les médias sur les abus dont peuvent être victimes nos aînés, une lutte contre la maltraitance s'est avérée nécessaire. Que ce soit des violences physiques, psychiques, financières ; que ces violences soient dures ou douces ; qu'elles soient commises en institution ou à domicile ; introduire la démarche de bientraitance devenait une obligation morale.
www.bientraitance.fr permet aux visiteurs de se renseigner sur la bientraitance des personnes âgées, la bientraitance des personnes handicapées, la bientraitance et la protection de l'enfance, mais également de témoigner, s'exprimer, donner leurs avis autour de cette notion.
Il est en effet possible d'intervenir sur ce site en y commentant les différentes actualités mises en ligne, mais également en y soumettant directement la publication d'articles sur la bientraitance.