Communiqué de presse : société / vie sociale

Toussaint - Lancement Fondation Foruforever – Redonnons à la mort sa place dans la société.

Fondation Foruforever

Communiqué le 06/10/2011
A la date symbolique de la Toussaint, et de la date anniversaire du lancement de son site, Foruforever annonce officiellement son statut de Fondation.

Pourquoi une fondation ? Tout simplement pour garantir notre indépendance, notre autonomie, préserver notre projet de tout type de pressions commerciales, permettre une accessibilité et gratuité totale, et garantir la pérennité de la structure.

Nous sommes tous touchés par la mort, à un moment ou un autre de notre vie.
Redonnons à la Mort sa juste place dans la Vie.
Osons parler de la mort.

Qui dit mort, dit incompréhension ou non acceptation. Qui dit mort, dit négatif ou noir.

Dans nos sociétés, le leitmotiv « sois jeune, beau, riche et fort » promet un bonheur rassurant. Par conséquent, la vieillesse, la maladie, la laideur, la solitude sont autant de causes de désolations et tourments. La mort étant perçue comme l'ultime souffrance, il semble dès lors plus simple de la nier.

La mort, un sujet tabou.

Se basant sur ce contexte, Foruforever souhaite lever ce tabou.
Foruforever propose de se réapproprier la mort et non de la fuir.
Si cette position tranche avec les idées véhiculées, elle se base pourtant sur une évidence percutante:
Qui dit vie, dit mort.  Qui dit mort, dit vie.

La mort fait partie de la vie.

Découvrez nos actions et objectifs sociétaux pour 2012.

Notre MISSION Sociale : Redonner à la mort sa juste place dans la vie.
Nous proposons des services, outils et animations dans le cadre de :
• Préparer sa mort
• Aider au deuil
• Porter un regard conciliant sur la mort pour un mieux-être

Nos ACTIONS thématiques sur la mort
• Informer pour lever le tabou
• Rédiger et rassembler des articles de valeur
• Valoriser les métiers de la mort
• Inciter à sortir de la solitude
• Créer une communauté, un lien social
• Encourager les échanges
• Accompagner
• Réconforter et proposer des pistes d'acceptation
• Aborder la mort via divers angles
(culturel, médical, juridique, socio-économique)

Pour réaliser ce grand projet, nous avons besoin de mécènes, de partenaires institutionnels et privés, de bénévoles, de sponsors, et de donateurs.

Convaincue par l'utilité publique  de notre mission, la société Inventures nous a déjà rejointes : leur expertise et leurs réseaux nous aide à trouver des fonds, et à nous donner les moyens de créer une fondation pérenne et solide.

FORUFOREVER, le rêve d'une amoureuse de la vie.

« Avec FORUFOREVER, j'aimerais que l'on ait une vision plus positive et vivante de ce processus naturel et inévitable, qu'est la mort. FORUFOREVER est aussi un hymne à la vie et je rêve qu'il devienne une plateforme de mémoire collective, universelle et intergénérationnelle ; ainsi qu'un lieu de paroles et d'échanges pour que la mort ne soit plus tabou. »
Sandrine Tenaud - Fondatrice de Foruforever

Notre objectif est d'être présent activement et de proposer des évènements utiles et à échelle humaine.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour le premier café mortel de la  Toussaint 2011 à Bruxelles et Paris, ainsi que pour la première Balade des endeuillés. (Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site internet www.foruforever.net).

Qu'est-ce que le Café mortel ?
Rencontre mensuelle dans un café, pour parler de la mort, se retrouver, rompre le silence et la solitude.
Rencontre avec des auteurs, réalisateurs traitant de sujets se rapportant à la mort.

La promenade des endeuillés ?
Marche mensuelle de quelques heures avec des personnes touchées par la mort.
Marcher ensemble, c'est aller de l'avant et continuer à vivre.

Nous serons présents à la Journée du Testament le 25 octobre 2011 organisé par www.testament.be, à Namur et Brugges, en partenariat avec Ordimémo, l'ordinateur tactile pour les seniors. Et aussi pour la deuxième fois à Paris, au «Salon de la Mort !» en Avril 2012.

Nos services actifs sur Internet : www.foruforever.com
Parce que la mort fait partie de la vie, foruforever vous offre des espaces d'échanges privilégiés :

• Réagissez sur le BLOG : Lisez, commentez et relayez nos articles. Nous publions plusieurs articles/dossiers par semaine, autour du thème de la mort (culture, société, politique, médical, juridique, etc.).
• Prenez la parole sur le FORUM : Lancez les débats, partagez vos expériences, posez vos questions, …
• • Echangez avec nos EXPERTS : 2 (à ce jour) experts écrivent des articles mensuels sur leurs thèmes de prédilection (psychologie et rituel funéraire).
• Informez vous avec l'HEBDO ACTU DE LA MORT tous les lundis matins.
• Relayez nos informations via les RESEAUX SOCIAUX : Présence active sur facebook, twitter, et linkedin.

Et toujours nos outils gratuits, modernes et pratiques pour mieux apprivoiser la mort :

ALBUM DE VIE
Devenez le gardien de vos mémoires grâce à l'Album de vie : transmettez vos témoignages à vos proches ou à tous, selon votre choix.  Album de mémoire online (textes, photos, sons, vidéos, etc.) qui ne s'ouvrira qu'après le décès de son concepteur.

PAGES HOMMAGES
Gardez les défunts en mémoire et laissez des témoignages grâce à la page Hommage, et continuez à vivre, à aimer et à être aimé.

Un aperçu de nos projets pour 2012 ...
To do list  Outil online pour prévoir la liste de choses à préparer avant sa mort, avec l'aide de professionnels.
Merchandising Boutique destinée à soutenir la fondation.

Vous souhaitez plus d'informations et/ou nous rencontrer?
E-mail: press@foruforever.net Tel +33 (0)484 34 69 84
En savoir plus : http://www.foruforever.net