En 30 ans, le Festival International du Film de Montagne d'Autrans (FIFMA) est devenu une référence incontournable pour les amoureux des cimes. En 2013, un hommage sera rendu aux meilleurs films qui ont illuminé les 29 éditions passées. Pourtant, si le Festival compte bien s'appuyer sur cette manne d'expérience, il tourne une belle page et se projette allègrement vers demain.
Cette année, « les audaces du cinéma et de l'image en montagne » seront mises à l'honneur.
Audaces des hommes, des tournages, des sujets filmés, de la technologie et du matériel, autant d'approches qui montrent que cet art bouge et reste à la pointe de l'innovation et d'une liberté d'imagination unique. Une thématique en or pour le FIFMA qui profite de l'opportunité pour se réinventer.
Que la fête commence !
A l'ordre du jour, un événement repensé, plein d'ambitions et surtout festif !
Le Festival commencera le 4 décembre et se finira le 8 décembre 2013. Jusque là, rien ne change. De même, les projections des nouvelles sélections permettront aux spectateurs de retrouver leurs marques. Pourtant, une myriade de nouvelles tendances s'annoncent. Motivées par les fidèles, bénévoles et partenaires du Festival, un bureau neuf et les changements insufflés par Anne Farrer, la directrice fraichement arrivée aux commandes de la troupe, elles transforment le FIFMA en profondeur et lui donnent une nouvelle orientation. Attention, Festival « on the move! »
Moins de jurys et de compétitions pour une sélection pointue
La sélection des films sera plus exigeante et moins large pour favoriser la qualité et des temps de rencontres entre les films. Selon la présence des réalisateurs, des projections seront ainsi ponctuées par des échanges de 20 à 30 minutes programmés avec le public et les professionnels présents sur le Festival. Pour ceux qui ne rêvent en revanche que d'images, il y aura aussi des projections en continu.
Deux jurys décerneront les prix officiels du Festival dans les catégories Films documentaires et Premières réalisations.
Les « 1ères réalisations », auront une place importante dans le Festival et seront projetées le jeudi soir. Pour les ambitieux, en juillet 2013, lors des Estivales du Festival, un concours de projets de films est proposé aux réalisateurs de moins de 25 ans. Sous la bannière « Révèle le montagnard cinéaste qui est en toi » ce concours rallie de jeunes réalisateurs au festival et les invite, avec des contraintes de réalisation imposées, à monter un projet de tournage solide avec un suivi de formation et un soutien professionnel de la part du Festival. Une valorisation du projet fini sera garantie par le Festival lors de l'édition 2014 de la manifestation.
Pour les autres catégories de films, deux prix spéciaux du public permettront de récompenser d'un côté les films de fiction et de l'autre, les films dits « de sensations fortes ». Ces derniers entrent aussi dans la compétition générale des films documentaires mais une «Soirée Adrénaline Addicts» leur sera dédiée le mercredi 4 décembre.
Gros plan sur les professionnels
L'accent sera mis sur l'accueil des professionnels et des réalisateurs. Le Festival proposera, parallèlement à la compétition des films documentaires, des films de rétrospectives sur les techniques de tournage en montagne. Des débats professionnels apporteront une réflexion sur l'évolution des techniques : induisent-elles une évolution de l'éthique ? Notre façon de filmer dans ce milieu naturel a-t-elle changé ? Le tournage en montagne est-il toujours une affaire de spécialistes ? Des expositions de matériel technique et de photographies, des animations, etc. viendront étayer ces discussions et ces rencontres entre professionnels de la montagne et de l'image, mais aussi entre amateurs et passionnés.
Fêtes et événements dans l'Evénement, le Festival n'oublie pas ses incontournables !
Le FestiTrail, le 7 décembre 2013
Le lien entre le Festival et le FestiTrail ne cesse de se renforcer. En 2013, la 6e édition du premier trail blanc le plus chaleureux de la saison, devenu une référence pour les coureurs de tout acabit, réunira des athlètes professionnels et amateurs et leur permettra de se rencontrer et de s'immerger aussi dans le monde de l'image aux côtés du public de fans du Festival.
Un camp de base érigé au cœur du village vibrera au rythme des nombreuses animations festives programmées tout au long du Festival.
Le Festival lance les sessions adrénaline
• Session 1 – Soirée « Adrénaline Addicts »
Une soirée dédiée aux films de sports extrêmes, et parrainée par une personnalité issue de ces sports, assouvira les besoins de sensations fortes du public. Films de glisse, vol, deux roues etc., animations et rencontres menées par un présentateur professionnel sont au programme.
• Session 2 – Sortie « Adrénaline expérience »
Une sortie outdoor sera proposée au public du festival en quête d'une bonne dose d'adrénaline ! Le plateau du Vercors est un magnifique terrain de jeu pour ceux qui voudront tenter une sortie neige ou VTT en fonction de la météo.
• Session 3 – Débat « Adrénaline shootings»
Un débat entre les professionnels et le public sur un thème lié aux images réalisées dans les tournages des sports extrêmes en présence du parrain de la soirée « Adrénaline Addicts » du Festival.
Les Rencontres d'Ecrivains, le 7 décembre 2013
Un moment d'échange avec des auteurs aussi connus pour leur écriture que pour leur lien vivant à la montagne.
Un Festival toujours plus hors les murs !
A l'échelle du Vercors, avec la coopération des communes voisines et la Communauté de Communes du Vercors (CCMV), des projections de la sélection 2013 seront organisées en avant première, au mois de novembre. Des alliances se développent aussi avec d'autres structures, festivals, lieux de programmations, salles de cinéma et lieux culturels (dont le Centre Culturel Européen de la Montagne).
C'est ainsi qu'en collaboration étroite avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, des projections de films primés et remarqués se dérouleront le 14 décembre 2013 dans ce lieu magnifique de la capitale.
N'oubliez-pas d'inscrire cet événement sur votre agenda !
Retrouvez le programme détaillé du Festival en octobre 2012 (
www.festival-autrans.com)
A propos du Festival International du Film de Montagne d'Autrans (FIFMA)
2 jurys qui décernent des prix officiels pour les Films documentaires et les Premières réalisations.
2 prix spéciaux du public, Films de fiction et Films de « sensations fortes ». Pour le public en attente de sensations extrêmes, une « Soirée Adrénaline Addicts » est dédiée à ces films pendant le Festival le mercredi soir.
Des animations sportives et festives sur la place du village d'Autrans, en collaboration avec les partenaires du Festival.
Des événements incontournables, FestiTrail, Rencontres d'écrivains, Expositions, Conférences-débats, Estivales du Festival et Projections hors les murs.