Splendia, leader de la réservation d'Hôtels de Luxe et de Caractère, revient sur la saison touristique estivale qui s'achève et nous livre son ressenti. La fin des vacances d'été annonce l'heure du bilan pour le secteur du tourisme : météo capricieuse, pouvoir d'achat malmené, coût des transports en hausse… dans un tel contexte, comment s'en sort le secteur du tourisme haut-de-gamme ?
Vacances au soleil… un luxe pour cette saison 2012 !
L'été 2012 a été particulièrement mauvais du point de vue du climat en France. Pluie, vent, température en dessous des normales de saison… un cocktail bien fade pour les vacanciers ! La solution de repli vers des pays plus ensoleillés a donc profité au « top réservations » du site Splendia : Barcelone, Rome & Lisbonne restent en haut du panier aux côtés de Paris qui, malgré un climat inhospitalier continue de séduire bons nombres de touristes !
Quelques destinations ont cependant tiré leur épingle du jeu, c'est le cas pour les Iles Grecques avec +40% de réservations pour Mykonos et +35% pour Santorin mais également la Turquie, avec une hausse générale des réservations de +25% pour Bodrum et de +10% pour Istanbul !
L'envolée des vols court-courriers !
Splendia a remarqué que les destinations accessibles via des vols court-courriers étaient particulièrement appréciées par les vacanciers cette année. On assiste ainsi à une hausse majeure des réservations pour les villes espagnoles : Palma de Majorque +96%, Malaga +76% et Grenade +41%.
Les autres villes européennes ne sont pas en reste puisque le site a augmenté ses commandes pour Vienne de +30% et Stockholm +25%.
Les vacances 2012 n'ont pas été fructueuses pour les destinations plus lointaines nécessitant un transport aérien long-courrier. Les Etats-Unis accusent une baisse de -29% pour New-York, -27% pour Miami et -21% pour San Francisco !
Les vacanciers ont également boudé le soleil de Koh Samui en Thaïlande avec une baisse de 43% des réservations, de Bangkok -15% et de Buenos Aires en Argentine avec -41% !
Dubaï confirme son statut de destination prisée par la clientèle haut-de-gamme puisque Splendia a vu ses réservations croître de 170% pour cette destination ! L'engouement pour les séjours dans les Emirats va de pair avec la multiplication des hôtels de luxe dans cet État.
La réservation dernière minute a la cote !
Une tendance semble se démarquer cette année : la réservation de dernière minute ! Splendia a noté une hausse de 15% des réservations faites moins de 3 jours avant le début du séjour. Les vacanciers semblent donc privilégier les séjours improvisés, sans préparation préalable.
Ce nouveau mode de consommation du tourisme favorise notamment les courts séjours et longs week-ends. On note d'ailleurs une augmentation de 13% des réservations de séjours de moins de 4 jours.
En définitive, Splendia aura connu un bel été puisque le nombre des réservations a augmenté de 9% et que la valeur de chaque commande a grimpé de 6% ! La valeur de la nuitée est ainsi passée de 172 à 191 €.
Cette saison marque donc l'avènement du séjour express ! En effet la clientèle semble non seulement raccourcir la durée de leur séjour, de leur transport, mais également la période entre la réservation et le début de leurs congés !
A propos de Splendia
Fondé en 2004 par Elie de Coignac, Splendia est le pure player de la réservation d'hôtels haut-de-gamme en ligne : il propose près de 5 000 Hôtels de Luxe & Caractère dans 120 pays.
La qualité de la sélection et du service au meilleur prix, font de l'entreprise le leader mondial de ce marché avec un million de visiteurs uniques par mois.
Avec ses deux niveaux d'adhésion, Silver et Gold, le Club Splendia, fort de 170 000 membres, offre un Service Clients inégalable (surclassement et services extra gratuits, points de fidélité, ventes privées, etc.) et un atout différenciant dans le secteur du tourisme.
La qualité du service et le sérieux de l'entreprise ont convaincu de prestigieux partenaires comme Ferrari, Mastercard, Visa Premier, Post Bank Allemagne, Vodafone Italy, Avis Espagne…
Effectif : 75
CA prévisionnel 2012 : 50 millions d'euros, + 30%
1 million de visiteurs uniques par mois
Site web :www.splendia.com