Après Jean-Louis Ubaud, Conseiller général et conseiller municipal socialiste d'Oullins qui plaidait clairement il y a trois semaines dans les colonnes du Progrès pour le tracé court du tronçon ouest du périphérique (TOP), c'est au tour de Bernard Rivalta, président du Sytral, d'endosser aujourd'hui, toujours dans le Progrès, le costume d'avocat de l'Anneau des sciences », déclare François-Noël Buffet sénateur-maire d'Oullins.
Oullins – le 12 décembre 2012 – « Après Jean-Louis Ubaud, Conseiller général et conseiller municipal socialiste d'Oullins qui plaidait clairement il y a trois semaines dans les colonnes du Progrès pour le tracé court du tronçon ouest du périphérique (TOP), c'est au tour de Bernard Rivalta, président du Sytral, d'endosser aujourd'hui, toujours dans le Progrès, le costume d'avocat de l'Anneau des sciences », déclare François-Noël Buffet sénateur-maire d'Oullins.
« En liant la réalisation de l'Anneau des sciences à celle du prolongement de la ligne B du métro aux hôpitaux sud, nos deux compères du Sytral servent surtout la soupe à leur ami Gérard Collomb qui tente par tous les moyens d'imposer un point de vue et un tracé unique pour le TOP !
Déclarer que le Sytral ne réalisera l'extension du métro que lorsque l'Anneau des sciences sera construit est une forme de chantage ! C'est oublier que le syndicat de transport a depuis longtemps acté le prolongement de la ligne B jusqu'aux hôpitaux sud, à ma demande et de haute lutte, sans jamais le conditionner à la réalisation du TOP !
Rappelons que le calendrier de réalisation du TOP prévoit une mise en service autour de 2025. Le Sytral compte-t-il retarder la réalisation du prolongement du métro jusqu'à cette date alors qu'il en a lancé les études et s'est engagé à le mettre en œuvre durant son prochain mandat (2014/2020) ?
MM. Collomb, Rivalta et Ubaud ont-ils l'intention dans leurs traditionnels vœux de nouvelle année d'annoncer aux habitants du sud-ouest de l'agglomération que ces derniers devront encore patienter 12 ans pour bénéficier du moyen de transport en commun lourd dont ils ont besoin ?
A mesure que le débat public sur le TOP avance, on sent l'entourage de Gérard Collomb très fébrile et prompt à mettre la pression par tous les moyens, dans les médias comme dans les réseaux pour donner à penser à la population que tout est joué d'avance autour d'une solution unique. Quel mépris pour le débat public et l'avis de toute la population du sud-ouest lyonnais ! », conclut François-Noël Buffet.