TITECH organise en Alsace les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2011, un voyage de presse sur la collecte et le recyclage des bouteilles plastiques et déchets recyclables des ménages
Paris, le 16 Novembre 11 - Un voyage qui passera par COVED (groupe SAUR), spécialiste de la collecte et du tri des déchets recyclables des ménages et vous emmènera chez FREUDENBERG, transformateur de 33 000 tonnes de bouteilles PET par an. Les deux entreprises utilisent les technologies de tri TITECH. Démonstrations et interventions sur sites.
Au moment où la France, sous l'égide de Eco-Emballages, s'engage dans une démarche active d'extension des consignes de tri des emballages en plastique, TITECH organise un voyage de presse sur 2 sites clients exemplaires dans le tri et le recyclage des matières plastiques.
Le contexte environnemental : Plus d'1 million de tonnes d'emballages plastiques sont mises sur le marché chaque année en France et seules 230 000 tonnes ont été recyclées en 2010. Afin de diminuer leur impact environnemental, Eco-Emballages lance une mobilisation inédite de l'ensemble des acteurs du tri et du recyclage. Objectif : doubler le taux de recyclage des emballages matières plastiques (plus d'infos ici).
Le déroulement et le programme
Mercredi 16 novembre :
rendez-vous pour le départ, à 16 h 00 à la Gare de l'Est
16h24 – Départ par le TGV 2443 ; 18h46 – Arrivée à Strasbourg et accueil par les équipes de TITECH
Dîner et nuit à Colmar avec les équipes de TITECH
Jeudi 17 novembre :
9 h 00 – 11 h 00 – Visite de la ligne de tri de COVED, à Aspach
Échange avec les exploitants et utilisateurs des machines de tri optique et visite de site depuis l'arrivée des matières ramassées dans les collectivités de la région (multi-matériaux, papier, carton, emballages, bouteilles plastiques, acier, aluminium), jusqu'au tri des fractions valorisables : journaux magazines, carton d'emballages, bouteilles PET, flacons PEHD, emballages pour liquides, acier, aluminium…
COVED, filiale du Groupe SAUR, maîtrise l'ensemble de la chaîne des métiers de la collecte, du nettoiement, du tri, de la valorisation et du traitement de tous types de déchets. Chiffres clés : 3000 collaborateurs, 5 millions d'habitants desservis, 1 million de tonnes de déchets collectés, 2.4 millions de tonnes de déchets traités.
La technique du tri optique TITECH appliquée à la séparation des papiers, est une application encore pilote en France. Cette technique qui s'applique aussi au tri des bouteilles plastiques (PEHD, ELA, Pet Clair et PET Foncé…) est utilisée chez FREUDENBERG.
12 h 00 – Déjeuner à Colmar
13 h 30 – 15 h 30 – Visite des installations de FREUDENBERG à Colmar
Échange avec les exploitants et utilisateurs des machines de tri optique et visite de site. Freudenberg réceptionne les balles de PET foncé issues des centres de tri et les transforme dans son atelier de préparation (lavage, sur-tri, séparation des métaux, broyage et granulation), la dernière étape avant d'être transformées. La production de paillettes de PET pour la fabrication de fibres se fait également sur ce site.
Le Groupe Freudenberg Politex a développé une activité mondiale avec des sites de production dans l'Union européenne (Colmar en France, Italie, Pologne), en Russie et aux Etats-Unis. De dérivé du cycle pétrochimique, le PET est progressivement passé à un dérivé de déchet issu de la collecte sélective d'emballages ménagers (bouteilles). A ce jour, le Groupe Freudenberg Politex consolide une consommation annuelle de PET bouteilles post consommation de plus de 80 000 T dans l'Union européenne sur ses sites de production. Valorplast est un fournisseur stratégique pour le groupe grâce à la sécurité de cet approvisionnement, le Groupe avec sa société française Freudenberg Politex SA a installé à Colmar une nouvelle ligne moderne de recyclage qui traite plus de 33 000 T de bouteilles PET par an. L'économie de ressources appliquée à la production de l'usine Freudenberg Politex Colmar en France donne une quantité annuelle de 55.000 T. Cette économie peut se traduire en équivalent ressources fossiles non consommées par l'industrie, soit au tonnage transporté pour 2 220 camions par an.
17 h 11 – Départ de Strasbourg Gare
19 h 34 – Arrivée à Paris Gare de l'Est
A propos de TITECH
Le traitement des déchets est l'un des problèmes les plus préoccupants de l'environnement auquel le XXIème siècle doit faire face. TITECH contribue à la résolution de ce problème en réalisant une des étapes les plus importantes de la chaîne de recyclage : fournir des fractions pures pour le recyclage de matières et la production d'énergie.
TITECH est le pionnier de l'automatisation du tri des déchets et est considéré comme un leader mondial dans ce domaine. Fondé en 1993, TITECH a développé le premier capteur infrarouge pour des applications de tri de déchets. Investissant fortement en Recherche & Développement, TITECH continue d'être le leader technologique de son secteur. Ses applications sont utilisées dans 30 pays et plus de 2 500 installations.
TITECH fait partie du groupe norvégien TOMRA, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'avant-garde en matière de récupération et de recyclage des matériaux. TOMRA réalise 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 2 000 personnes dans le monde entier.
TOMRA a racheté en début d'année le groupe ODENBERG, industriel spécialisé dans les équipements pour l'industrie alimentaire.
Pour toute information complémentaire : www.titech.com