Depuis de nombreuses années, Tiken Jah Fakoly est engagé dans diverses actions pour aider au développement de l’éducation et de l’alphabétisation en Afrique. L’association TOLONI, qu’il a créée en 2007, et dont il est le président, est domiciliée à Lyon. Son but est la création d’écoles, de centres d’alphabétisation et de santé en Afrique pour aider à l’amélioration des conditions de vie des enfants.
Le nom TOLONI est en lui-même fort en symbole : sa devise tôlôn tè sèbè sà, signifie : jouer n’exclut nullement la solidarité, l’encouragement à l’effort.
Sur les lieux du tournage d’un clip dans le petit village Touloni (dont l’association porte le nom), au nord de la Côte d’Ivoire, le chanteur Tiken Jah remarque la présence de nombreux enfants non scolarisés. L’école primaire la plus proche située dans une autre localité, est distante d’une dizaine de kilomètres ; ces jeunes enfants se trouvent ainsi exclus du système scolaire, car ne pouvant quotidiennement assurer le déplacement.
Il convient de rappeler que le faible taux d’alphabétisation (30 à 40 %) dans les pays de cette région d’Afrique. Le taux d’inscription/fréquentation à l’école primaire s’élevant à 40-45 % selon les pays (données Unesco).
Cette prise de conscience amena Tiken Jah à financer, entre autres, la construction d’une école à Touloni. Sa participation au ForezFestival du 25 août dernier à Trelins va permettre de terminer le toit de l’école et financer l’équipement nécessaire au démarrage.
L’association TOLONI se propose de fournir des équipements scolaires, des biens mobiliers ou immobiliers dans le but d’aider à l’amélioration des conditions d’enseignement, d’éducation et la santé des enfants en Afrique. De telles initiatives demandent un engagement fort, et nécessitent la mobilisation de fonds importants. En organisant des manifestations (concerts…), l’association cherche à récolter des fonds pour financer ces projets. Toloni collectera des fonds également auprès de donateurs privés ou publics pour financer toutes actions entrant dans son objet social.
La domiciliation de l’association Toloni à Lyon est aussi un symbole. Rhône-Alpes est la région de France qui consacre le plus de fonds dans le cadre de la coopération décentralisée. Elle assure depuis plusieurs années le financement des actions en faveur de la région de Tombouctou, au Mali.
Invité de la Région le 10 janvier 2007 à une conférence-débat sur les relations entre la France et l’Afrique, Tiken Jah a pu exposer ses propres actions en faveur de l’alphabétisation. Il a présenté son association Toloni et ses objets. C’est dans ce contexte qu’un partenariat entre Toloni et la Région Rhône Alpes a vu le jour pour la construction d’un collège de 4 classes à Dianké (région de Tombouctou). Le budget de 66.000 euros sera financé à moitié par l’association, qui de plus, assure la maîtrise d’ouvrage.
Dores et déjà, il convient de souligner le soutien essentiel de la Région Rhône Alpes (partenaire du projet de l’école de Dianké) qui prend en charge la moitié du financement.
Egalement, notre partenaire David NDJINA, designer couturier de la marque américaine Darkstone, organise un gala de charité le 6 octobre en faveur de Toloni.
Pour compléter le financement du collège de Dianké ainsi que d’autres projets, Toloni organisera d’autres et sollicitera l’aide de divers partenaires.
La recette du concert de Tiken Jah le 13 Octobre au Transbordeur sera consacrée à Dianké afin de contribuer à la réussite de l’ouverture du collège à la rentrée 2008. Beaucoup de jeunes attendent et comptent sur nous et sur vous !
Tiken Jah Fakoly donnera une conférence de presse le
Samedi 13 octobre 2007 à 14h30
Résidence Reine astrid
24 Boulevard des Belges
69006 Lyon
Pour tous renseignements :
Association Toloni : Tél. 06 14 54 49 73 - Fax 04 78 28 27 91
Email : contact@toloni.org
Site internet : http://www.toloni.org
Contact presse :
Association Toloni :
Tél. 06 14 54 49 73 - Fax 04 78 28 27 91
Email : contact@toloni.org