Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Tester gratuitement le module R&R de Qualigest pendant un mois !

Qualigest

Communiqué le 03/11/2009
Afin de célébrer la nouvelle version son outil permettant de tester la méthode R&R complète, Qualigest propose d'essayer gratuitement une version d'évaluation valable un mois...

La version d'évaluation mise à disposition permet de réaliser l'étude mathématique R&R sans limitation, d'imprimer les résultats afin de les analyser, d'enregistrer les résultats dans un format PDF pour les conserver ou les envoyer par mail, et enfin de visualiser l'analyse  graphique.

Pour tester la version d'évaluation de la méthode R&R, rendez-vous à cette adresse : http://www.logiciel-qualite.fr/contact_RetR.aspx.

La nouvelle version permet de visualiser une feuille de calcul évaluant le pourcentage de GRR et du ndc. Ces calculs permettent par la suite, d'évaluer automatiquement la capabilité du processus en y intégrant la variabilité de mesure liée à l'instrument de mesure, la variabilité liée aux personnes effectuant les mesures et la variabilité des pièces elles mêmes.

A l'exception de l'intégration à une base de données, la version d'évaluation regroupe toutes les fonctionnalités de la nouvelle version. Il est possible de réaliser des études graphiques permettant de mesurer la dispersion des mesures par pièce ou par opérateur (voir l'image). Ces études permettent de mesurer la capabilité et de vérifier rapidement s'il y existe des aberrations dans les mesures.

L'objectif de ces outils est de vérifier que les étendues de mesures des opérateurs soient contenues dans la limite de contrôle de l'étendue (LSCR) et que les moyennes des mesures des opérateurs par pièce soient sensiblement équivalentes.

En cas de mauvais résultats, les graphiques permettent d'identifier et d'isoler le problème qui peut être de deux ordres : une pièce aberrante par rapport aux autres ou un opérateur avec des résultats complétement différents des autres. Dans le premier cas il faudra revoir le processus de fabrication afin d'identifier la raison pour laquelle cette pièce est aberrante (butée desserrée, outil qui vibre, ..), dans le deuxième cas il sera nécessaire de former la personne à l'utilisation de cet instrument de mesures.

A propos de Qualigest

Depuis plus de 10 ans, Qualigest intégre la capabilité des outils de mesures dans ses logiciels MSP/SPC et de Gestion et étalonnage des instruments de mesure. Sont également intégrées des normes reconnues : les méthodes CNOMO Peugeot ou Renault et la méthode R&R de la MSA (version 3).

Contact presse :
Nicolas Cazette
03.81.91.19.85
nicolas.cazette@qualigest.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés