Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : vie de quartier

terrain du Rectorat - Villeurbanne "dernier poumon vert"

jean gouspillou

Communiqué le 27/04/2011
Gouspillou Jean le 19/01/2011
26 rue A. Perrin 1/2
69100 Villeurbanne
Garde Particulier Assermenté Lettre ouverte à
Membre du Conseil de Quartier Monsieur Jean-Paul BRET  Maire de Villeurbanne
Monsieur le Maire,
J'ai dans les mains un écrit de votre Parti qui, sans vergogne, accuse les « Verts et l'U.M.P » d'avoir empêché les habitants de s'exprimer lors d'une réunion dont le sujet était le terrain du Rectorat !.Affirmer cela c'est tronquer la Vérité. Je ne suis membre d'aucun parti mais en aucun cas ces deux Partis ne furent responsables de quoi que ce soit.
Ce furent les membres des Associations indépendantes «Comité de riverains et Cadre de vie et Patrimoine » qui eux habitent le Quartier Grandclément , qui en connaissent les difficultés et le mal être et qui voulant s'exprimer se sont heurtés oralement à vos Apparatchiks. Il faut savoir que ces deux Associations, le 28mai 2010 avaient sollicité de votre bienveillance une entrevue afin de vous entretenir des problèmes de notre quartier, vous n'avez pas daigné les recevoir, celles-ci ont donc décidé de faire entendre la voix du quartier en organisant une pétition.
J'étais à cette réunion en tant que membre du conseil de quartier et mon but comme celui de ces Associations, était de dire notre désapprobation à la destruction de ce terrain arboré dit du « Rectorat» dont les arbres et leurs ramures atténuent quelque peu l'extrême pollution de notre, Quartier; oui il serait criminel et inconséquent de détruire ce dernier poumon vert indissociable de notre quartier Grandclément .
D'autant plus que parallèlement à ce terrain rue Louis Braille un important lotissement constitué de jardins qui apportait à notre quartier une aération salutaire va également être supprimé car une énorme construction  est programmée et déjà affichée,
il y a bien d'autres endroits à Villeurbanne pour construire des logements d'étudiants.
Alerte à la pollution Place Grandclément
C'est en ces termes que Madame Béatrice Vessiller votre Adjointe titrait son article dans le «PROGRES» du 17/09/2008. Elle dénonçait le mal vivre des habitants de notre quartier Grandclément dû à la circulation, aux bouchons, aux bruits, à la pollution.
Aujourd'hui, qu'en est-il ? Qu'avez vous fait pour désengorger la place ?
Les problèmes n'ont fait qu'empirer car depuis l'arrivée du tramwway la rue A. Perrin  ( côté sud )qui jouxte la place Grandclément est devenue une rue à grande circulation continue de 7 h du matin à 21h et aux heures de pointe avec les bouchons c'est un véritable cauchemar.
Comme les infrastructures n'ont pas évolué et que d'autre part les constructions ne cessent de croître, il y a donc plus de voitures, plus de bouchons, plus de bruit, donc plus de pollution
Le 12 juillet 2010 il v a eu plusieurs jours d'alerte à la pollution à l'ozone. Le 4/11 /2010 un arrêté préfectoral signalait une pollution atmosphérique aux particules fines pm10 et au dioxyde d'azote no2  et ce n'est pas fini car
les maîtres du béton se sont emparés du quartier...
De nombreux immeubles sont en cours de construction dans les rues adjacentes de la Place Grandclément, rueLouis Braille, Petite rue de la Rise , rue Burais ,rue E. Fourrière, Av du Général Leclerc, rue Charrie, rue Aynes , rue de la poste , Bld Honoré-de-Balzac, rue George Sand , rue des Deux Frères, rue A.Perrin, Rte de Genas, rue Victor Galtier.
Cette densification sectorielle est démentielle. Combien de centaines d'appartements ?
Combien de voitures ? en plus viendront s'agglutiner dans l'étranglement de la  PLACE GRANDCLEMENT ?
Ce que vous écriviez avant votre élection!... :
«Le Maire est un élu de proximité 11 doit être proche des citoyens, nous voulons reconquérir l'espace public, favoriser l'écologie urbaine , conduire des actions qui touchent à la qualité de vie » .J'ai été trompé , Monsieur le Maire ,car je fus favorable à ces idées, mais aujourdhui , élu , vous n'entendez plus la voix du peuple .
Dans une  Démocratie, on n'obéit pas seulement à ses idées personnelles, on cherche à entendre, aussi le désir profond de tout le peuple, Vous n'avez pas été élu pour décider tout seul.  Villeurbanne dans vos mains ne fait pas son devoir
car vous êtes le promoteur de ce quartier bétonné et sans âme

Monsieur le maire 2/2 La chlorophylle est indispensable à la vie:
La chlorophylle avec le fer est à la base de l'hémoglobine et joue un rôle essentiel dans la santé du coeur, des muscles et des nerfs.
On ne la trouve pas dans le béton
Terrain dit «du Rectorat »
Ce terrain en déclivité est cerné, dans le haut, par la rue Jean Jaurès, le bas, rue V.Haüy, à l'ouest, par la rue L.Braille, à l'est, par la rue, A.Perrin.
Attenant à ce terrain, à l'angle de la rue A. Perrin et de la rue Valentin Haüy il y a le Centre Gallieni ;c'est un foyer d'hébergement pour personnes aveugles. Il fait aussi office de rééducation , je m'y suis rendu et bien sûr compte tenu de leur handicap, ces personnes à mobilité difficile demandent que ce terrain soit humanisé et aménagé en  parc.
Il y a également le C.A.M.S.P. Centre d'action médico-sociale précoce auprès d'enfants déficient visuels Égaiement attenante à ce terrain 20 rue V. Haüy  se trouve L'A.D.P.E.P. Association Départementale des pupilles
de l'enseignement Public Avant à charges des enfants , les responsables espèrent que ce terrain soit aménagé en  parc.
bientôt en construction L' LT.E.P. Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique.
De plus à 200 mètres de ce terrain rue Dr Fleury Pierre Papillon se trouve une École Maternelle
A la même distance rue A. Perrin  se trouve une École Primaire  .Tous ces organismes d'aide sociale cités-ci dessus sont des institutions humaines et il y a lieu de leurs apporter des attentions positives.
Presque en face de ce terrain côté Jean Jaurès, il y a une maison de retraite , toutes les personnes âgées que j'ai vues souhaitent ne pas rester pour des laissées pour compte et demandent que ce terrain devienne un parc pour tous, un parc naturel, un parc de repos, de promenade, un parc de vie.
Selon une enquête du C.R.E.D.O.C. (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des conditions de vie) sur les 100 plus grandes Villes où il fait bon vivre pour les personnes agées
Villeurbanne n'arrive qu'en 85è position
Avouez que les personnes agées sont délaissées
Je participe en tant que membre du Conseil de quartier  à cette pétition, j'ai entendu des centaines de riverains qui l'ont signée et sur l'honneur je jure que tous sont en état de souffrance, de raz-le bol, face à cette pollution, à ce bruit ; tout le monde en a marre du bétonnage systématique de notre quartier de cet étouffement par le béton, de ce manque d'air. Beaucoup regrettent de s'être installés à Villeurbanne, car disent-ils dans ce quartier c'est devenu le nivellement par le bas et ils envisagent de partir.
Un médecin me disait qu'il devenait difficile pour lui d'exercer dans ce quartier compte- tenu de cette construction effrénée et de la démographie qui en découle, il termine ses journées le soir à 23h30. Il y a dans ce quartier une pénurie de médecin !...
Monsieur le Maire ,
J'ai mal pour Villeurbanne parce que je l'aime, que j'y suis né et qu'à jamais ma famille y repose. J'y ai terminé mon enfance dans l'Orphelinat « Notre Dame de la Saiette » 46 cours de la République.
Mes grands-parents originaires de la Dordogne étaient venus à Villeurbanne pour la construction de la digue et du canal de Jonage ; Ma Grand-mère me parlait souvent de son époque et du Maire de Villeurbanne dont Elle me disait le plus grand bien, c'était le Docteur JULES GRANDCLEMENT un Maire humain qui aimait et vivait sa Ville lorsqu'il mourut tout Villeurbanne, tout Lyon ,et toute la région étaient derrière lui.
Que ne reviennent des hommes de cette trempe ayant des visions humaines et qui ayant fait abstraction d'eux-mêmes mettrons leur conscience au service de leurs engagements. Oui, que ne reviennent des gens simples, sains, humains, des gens d'honneurs, des Jean Jaurès, des Léon Blum.
Compte-tenu, de toutes ces constructions en cours et de la nombreuse population qui va en découler, tous les habitants vous demandent d'aménager humainement notre quartier et de sauvegarder ce dernier poumon vert, d'en faire un parc de proximité pour la détente de tous, pour les mamans et leurs enfants, pour le mieux vivre des personnes âgées et pour tous ceux dont la mobilité est difficile et qui ne peuvent guère se déplacer hors de leur quartier.
Avec l'espoir que les habitants de notre quartier soient entendus, je vous prie, Monsieur le Maire, d'agréer mes civilités.
Jean Gouspillou membre du conseil de quartier Grandclément - Villeurbanne

Copie au PROGRES

Contact presse :
Jean Gouspillou
0478546572



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés