Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Témoignage choc lors de la formation au permis de conduire

CESR de Lyon

Communiqué le 26/03/2009
Le Centre d'Education et de Sécurité Routière ECF innove et propose un nouvel outil pédagogique pour changer durablement les comportements au volant.
Tous les apprentis au Permis de Conduire accèdent désormais systématiquement à des témoignages d'accidentés de la Route.


Inédit en France : le Centre d’Education et de Sécurité Routière ECF instaure des témoignages d’accidentés de la route lors des formations au permis de conduire

Centre reconnu pour ses méthodes éducatives efficaces et ses outils pédagogiques innovants, le CESR/ECF propose depuis février 2009 le témoignage d’un accidenté de la route dans les formations au permis de conduire.

Parce que le vécu remplace bien des sermons, ce nouveau module d’une heure est désormais systématiquement intégré lors de l’apprentissage du Code de la Route. Les échanges entre élèves et victimes de la violence routière se structurent autour de thématiques majeures comme :
- la vie « avant »,
- les circonstances de l’accident,
- les responsabilités respectives,
- le suivi médical,
- les conséquences familiales et sociales.

Ainsi, Olivier, 38 ans, handicapé physique et mental depuis son accident de voiture en 1999, raconte devant une vingtaine de jeunes comment sa vie a basculé en 2 secondes seulement et en quoi elle a radicalement et irrémédiablement été bouleversée (traumatisme crânien, douze opérations, huit mois alité et des séquelles irrémédiables comme la perte de la capacité respiratoire et de la mémoire immédiate).

Témoigner pour responsabiliser
Loin d’une histoire personnelle à raconter, le nouveau module de témoignages du CESR/ECF s’inscrit dans une démarche responsable de sensibilisation et de modification durable des comportements sur la route.

Cette initiative est engagée avec Avenir Santé, l’association de prévention par et pour les jeunes qui agit dans les domaines de la Sécurité Routière, de l’alcool, du tabac. La formation s’inscrit dans le module européen Close To, qui sensibilise les apprentis conducteurs par le témoignage d’un jeune impliqué dans un accident de la route. Close se déploie avec succès dans quinze autres pays européens.
Un premier module Close To, déployé de 2004 à 2006, a effectivement prouvé que les témoignages pouvaient réduire les prises de risque et les imprudences chez les jeunes conducteurs.

Avec le témoignage d’un accidenté de la route, le CESR/ECF et l’association Avenir Santé se donnent comme objectifs ambitieux de :
- développer un nouvel outil éducatif dans l’apprentissage de la conduite,
- changer les mentalités et sensibiliser les jeunes conducteurs aux prises de risque,
- réduire le nombre d’accidents de la route chez les jeunes.

Pour mémoire, les accidents de la route sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans. Ils représentent 10% de la population mais 27% des tués sur la route…

Avec cette nouvelle action éducative, le CESR/ECF complète sa formation théorique et pratique délivrée sur piste et en circulation. Chaque année 2 700 élèves au permis de conduire sont directement formés par le centre. Tous entendront, en 2009, le témoignage d’un conducteur dont la vie a basculé.

Contact presse :
Agence Abrasive
Karine Carlet
Tel : 06 50 61 06 64



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés