Communiqué de presse : société / vie sociale

Téléthon 2013, le Grand Lyon présent pour la 5ème édition

Grand Lyon

Communiqué le 04/12/2013
Les 6 et 7 décembre 2013, le Grand Lyon et Ecofolio s'unissent pour la 5ème année consécutive au Téléthon en organisant une collecte de papiers sur le territoire.

Le Grand Lyon, en partenariat avec Ecofolio, lance un défi de solidarité à ses habitants : apporter le plus de papiers possible sur les points de collecte mis en place dans les 42 communes du Grand Lyon participant à l'opération !

Aujourd'hui les papiers, journaux, magazines, annuaires et catalogues sont collectés dans les bacs verts. Ecofolio est l'éco-organisme chargé de verser aux collectivités les soutiens financiers proportionnels à cette collecte. Les deux partenaires que sont le Grand Lyon et Ecofolio ont ainsi décidé que la somme obtenue par la collecte de papiers des 7 et 8 décembre prochains sera versée à l'Association Française contre les Myopathies (AFM).

Un geste simple et solidaire
La collecte se base sur un geste simple : déposer ses papiers (journaux, prospectus, courrier.) dans les points de collecte de chaque commune mis en place pour l'occasion. Des agents du Grand Lyon, tous bénévoles, recueilleront les dons de papier !
La quantité de papiers collectée sera ensuite convertie en euros et sera versée à l'AFM.

Nouveauté cette année, le jeu concours « Allez les gônes » !
Durant le Téléthon, en partenariat avec Radio Scoop, une benne à ordures ménagères sillonnera l'agglomération lyonnaise. Toutes les personnes qui y apporteront du papier sous forme d'annuaires, de catalogues, de prospectus, de magazines. pourront tenter, par tirage au sort, de participer à l'opération « Teneurs de mains » : 18 enfants auront l'occasion de vivre un moment fort et d'accompagner un joueur de l'Olympique Lyonnais sur le terrain lors du match OL/Sochaux le 11 janvier 2014 et d'assister au match en tribune obligatoirement accompagné d'un parent.

Pour jouer, rendez-vous le vendredi 6 décembre dans trois communes du Grand Lyon :
-          Lyon 7e, Gerland, en face du Palais des Sports à partir de 8h45 à 12h,
-          Vaulx en Velin, en face du supermarché Carrefour, de 13h à 15h,
-          Charbonnières-les-Bains, en face de la maison des associations, de 16h à 17h.

Lier écologie et valeurs humaines
Le Grand Lyon, engagé dans une politique de gestion des déchets depuis 1997 offre ici à ses habitants la possibilité de lier le geste vert et le geste caritatif, et saisit également cette opportunité pour sensibiliser les habitants aux consignes de tri.
Par ailleurs, l'union entre le Grand Lyon et Ecofolio répond à un objectif majeur du Grenelle de l'Environnement : faire progresser le recyclage des déchets. Les objectifs fixés par l'État en matière de recyclage des papiers sont ambitieux : atteindre 55% en 2016 et 60% en 2018.

A travers cette opération caritative les lyonnais peuvent se mobiliser à la fois pour l'AFM et pour l'environnement. C'est donc une façon originale d'exprimer sa solidarité, autrement que par des dons financiers en cette période de crise.