Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

TarArts : Carnaval et festival des arts de la rue - L'été au cœur de l'hiver

Ville de Tarare

Communiqué le 11/02/2013
TarArts : Carnaval et festival des arts de la rue
L'été au cœur de l'hiver


Les 8, 9 et 10 mars, toute la ville sera en  fête pour TarArts. Après le carnaval en entrée le vendredi, le plat principal sera consistant avec le festival des arts de la rue le samedi et le dimanche. Au menu : des compagnies reconnues nationalement, des animations variées, de la  convivialité et des rires.


Fort d'une première expérience réussie en 2012, avec près de 2500 personnes dans les rues de Tarare, le festival TarArts revient cette année. C'est un week-end de fête qui attend les visiteurs avec le carnaval le vendredi 8 puis le festival des arts de la rue le samedi 9 et le dimanche 10 mars. Le festival des arts de la rue n'est pas un simple événement culturel visant uniquement à divertir la population. Il veut rendre accessible à toute la population la pratique culturelle. Les arts de la rue permettent de la délocaliser en dehors des structures ordinaires et de diversifier l'offre culturelle puisque toutes les pratiques artistiques sont proposées depuis le théâtre jusqu'à la magie en passant par le cirque, la danse…


Une programmation de qualité
TarArts propose une programmation de qualité alliant troupes professionnelles et amateurs locaux. Quinze compagnies dont les spectacles seront répartis sur tout le week-end, avec une nocturne le samedi soir par la compagnie Les quidams, qui interviennent lors de la fête des lumières à Lyon. Seront également présent la compagnie La Toupine, Les tombés de la lune, Envol Distratto, Commun accord ou la compagnie King Size, des compagnies qui s'inscrivent dans l'esprit familial, convivial et humain du festival.


Une mobilisation locale
L'esprit du festival repose sur l'engagement des Tarariens dans la préparation de TarArts. Ils sont acteurs du festival, en ayant participé à la création des décors ainsi qu'à la mise en place du carnaval. Certains d'entre eux seront même acteurs du festival, en dansant avec les professionnels de la compagnie Fred Bendongué. Les ateliers de préparation sont aussi des moments privilégiés de rencontre favorisant le lien social et intergénérationnel.

Une ville accueillante
A l'occasion de TarArts, la ville sera décorée pour porter l'esprit festif et écocitoyen du festival. Des spectacles au cœur de la ville, dans les rues mais aussi à l'abri de la halle des marchés : ouverture le samedi dès 15h au jardin de la halle, et cloture le dimanche vers 18h par une dernière déambulation festive. Le festival sera aussi l'occasion pour tous de redécouvrir la ville avec un autre regard, de tester l'accès par la nouvelle autoroute A 89 en venant de Lyon (sortie Tarare Est) ou de la Loire (sortie Tarare Ouest), mais surtout de passer un moment de rire et d'émerveillement en famille.

TarArts, c'est carnaval, c'est festival, c'est familial, c'est LE festival des arts de la rue qui amène l'été au cœur de l'hiver !


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés