Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

SYNTEC Conseil en Management récompense quatre chercheurs lors de son premier Prix Académique

Wellcom

Communiqué le 03/04/2009
SYNTEC Conseil en Management récompense quatre chercheurs lors de son premier Prix Académique


Paris, le 3 avril 2009 – SYNTEC Conseil en Management a dévoilé lundi le nom des lauréats de la 1ère édition de son Prix Académique lors d’une cérémonie qui a rassemblé consultants, enseignants et directeurs de Grandes Ecoles/Universités. Les quatre gagnants, de profil international et très actifs au sein de la communauté des enseignants-chercheurs, ont concouru chacun dans l’une des quatre catégories ouvertes à la compétition. Ils remportent  une dotation de 4 000 euros, destinée à récompenser leurs travaux. A travers cette initiative, SYNTEC Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les acteurs majeurs du conseil en management, entend renouveler son soutien à l’égard du monde de la recherche, et réaffirmer les liens entre les deux professions dont les approches sont souvent complémentaires.


Des lauréats récompensés pour leur capacité à résoudre les problèmes concrets de l’entreprise


En organisant ce prix, SYNTEC Conseil en Management poursuit notamment l’ambition de soutenir et développer les collaborations entre enseignants-chercheurs et consultants. Les points communs concernant leurs sujets de réflexion sont en effet nombreux. Leur terrain favori : l’Entreprise. C’est bien la recherche appliquée à la réalité du monde d’aujourd’hui qui a reçu les faveurs du jury.

 

Première primée, la catégorie Finance & Stratégie/ Politique de l’entreprise/ Gouvernance d’entreprise dont le lauréat est Gilles Chemla de l’Université Paris-Dauphine, Directeur de recherche au CNRS. Le chercheur s’est vu remettre le prix pour son article An anlysis of shareholder agreements publié dans le Journal of the European Economic Association. Le jury SYNTEC a souligné l’intérêt et la pertinence de l’article présenté autant que le fort potentiel d’application à l’entreprise.

Dans la catégorie Marketing/ Sciences de la précision, Géraldine Michel, Professeur à l’université du Maine, également Directeur du laboratoire de Recherche en Gestion ARGUMANS de l'Université du Maine et chercheur au GREGOR de L’AIE Université Paris1, Panthéon-Sorbonne, remporte le prix avec son article Stratégie d’extension de gamme verticale : analyse de l’effet de halo de la marque selon les niveaux de gamme. Cet article a été accepté pour publication dans la revue Recherche et Application en Marketing (RAM). Une fois encore, c’est la faculté de cet article à pouvoir s’adapter à la réalité du monde de l’entreprise dans un esprit pragmatique qui a été récompensée. Par ailleurs, son lien avec l’actualité a également porté ses fruits.

La catégorie Opérations, Gestion, Contrôle/ Système d’information & Technologies voit Svenja Sommer remporter la récompense avec son article Managing complexity and unforseeable uncertainly in startup companies : an empirical study de la revue Organization Sciences. Le jury a estimé que l’article montre une avancée en termes de modèles de management avec des pistes d’application très opérationnelles.

Enfin, la catégorie Management/ Ressources Humaines/ Organisation dont le lauréat est Nils Plambeck, Professeur Assistant en Stratégie et Politique d'Entreprise à HEC Paris, grâce à son article CEO ambivalence and responses to strategic issues à paraître dans la revue Organization Sciences. Le jury a apprécié cet article pointu avec un ‘vrai sujet’ de management de nature à susciter des réflexions plus profondes.  

De riches débats

La remise de ces prix était précédée d’un débat sur « l’entreprise de 2020 » entre trois directeurs d’écoles / présidents d’Université : Laurent Batsch – Université Paris-Dauphine, Hervé Biausser – Ecole Centrale Paris, Bernard Ramanantsoa – HEC, et trois dirigeants de cabinets de Conseil : Xavier Hochet – Cap Gemini Consulting, vice-président de SYNTEC Conseil en Management, Xavier Lacoste – Altedia et Jean-Marc Le Roux – Bain & Company.


Pour Bernard RAMANANTSOA, Président d’HEC, l’entreprise du futur sera avant tout marquée par un contexte de plus en plus concurrentiel. « La compétition internationale va continuer à s’accentuer fortement dans les prochaines années, aussi bien au sein des entreprises que des Grandes Ecoles. La recherche constitue déjà aujourd’hui un avantage immense pour sortir du lot car elle permet de prendre du recul par rapport au discours ambiant. Demain, la recherche constituera la principale clé de réussite ».


Xavier LACOSTE, Directeur Général d’Altedia, souligne l’intérêt des profils issus de la Recherche dans les cabinets de conseil : « La formation à la recherche est par la suite très utile pour devenir un bon professionnel du conseil. Sortir de la crise et se projeter dans l’avenir nécessite une réelle prise de recul, à laquelle la recherche contribue fortement. Il est donc vital pour les cabinets de conseil de poursuivre leur démarche d’accueil des jeunes docteurs ».


Alors qu’en cette période de crise les questions de court terme semblent prendre le dessus sur les considérations de moyen et long terme, professionnels du Conseil et enseignants-chercheurs s’attachent donc à conserver une vision intégrant la prise en compte des tendances de fond.


Pour Xavier Hochet, Vice-Président de SYNTEC Conseil en Management, à l’origine du projet, « Les enseignants chercheurs sont à l’origine de nombreuses analyses et réflexions de qualité sur le monde de l’entreprise. En période de crise, il est préférable de réfléchir à plusieurs. C’est pour être plus efficaces dans leur métier que de plus en plus de consultants s’appuient sur les travaux des chercheurs. Ces derniers méritaient une récompense spéciale pour leur apport au secteur du Conseil. Voilà chose faite avec ce premier Prix Académique ».


*********************************

A propos de SYNTEC Conseil en Management :

SYNTEC Conseil en Management regroupe plus de 85 cabinets, représentant plus de 50% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d’euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d’affirmer et de défendre l’identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management.

Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.

                                                                

En savoir plus : www.syntec-management.com 


Relations presse

Agence WELLCOM

Ghyslaine Clodion / Ingrid Zémor

Tél : 01 46 34 60 60

gc@wellcom.fr / iz@wellcom.fr

Contact presse :
Ghyslaine Clodion / Ingrid Zémor

En savoir plus : http://www.wellcom.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés