Les endocrinologues diabétologues libéraux de la région Rhône-Alpes organisent le 26 février 2015 à l'Espace Tête-d'Or, à Villeurbanne, leur quatorzième Symposium, consacré cet année au thème :
« Le sujet âgé : adaptons notre pratique au temps qui passe ! »
Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent aujourd'hui plus de 18% de la population, ceux de plus de 75 ans 9%. Selon une récente étude de l'Institut de recherche et de documentation en santé (IRDES), 65% des personnes âgées de plus de 65 ans déclarent souffrir d'au moins deux pathologies chroniques.
Face au patient âgé, de nombreuses questions se posent en pratique médicale quotidienne, que ce soit à propos des hormones, du métabolisme, ou de la nutrition : validité et interprétation des examens biologiques, des examens radiologiques, pertinence des examens complémentaires...
Doit-on élever le seuil de glycémie pour diagnostiquer le diabète ? Faut-il prescrire un régime, de l'insuline ? Les traitements hypolipémiants ont-ils encore un rôle dans la prévention après 80 ans ? Est-ce que les traitements hormonaux substitutifs sont nécessaires ?
Nous proposons une sélection de sujets autour de ces thèmes aux médecins spécialistes, endocrinologues, généralistes, gériatres et autres médecins intéressés par ces problématiques.
A travers ces rencontres, organisées depuis 1986, nous souhaitons faire connaître notre spécialité et sa place dans la prise en charge des maladies endocrinologiques, du métabolisme et de la nutrition.
Docteur Domitille Pénet
Présidente de l'association des endocrinologues libéraux de Rhône-Alpes - ADELRA -
Contact presse :
Contacts Presse : Dr Pierre Sérusclat - Président de la FENAREDIAM - Tel 06 80 25 45 56
Fédération nationale des associations régionales d'endocrinologie-diabétologie et métabolisme