Sylvie Guillaume soutient la Marche des fiertés du 12 juin à Lyon,
une marche pour la protection du droit d'asile des homosexuels et des transsexuels
Je tiens à affirmer mon soutien à la Lesbian & Gay Pride de Lyon, qui organise en ce samedi 12 juin sa 15ème marche des Fiertés Lesbiennes, Gays, Bi et Trans de Rhône-Alpes à Lyon, dont le mot d'ordre est : « Droit au séjour, droit d'asile, ne transigeons pas ! Protégeons les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans ».
A travers cette initiative, il s'agit de soutenir les victimes d'agressions et de discriminations en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée ou de leur identité de genre ; et de dénoncer la politique du gouvernement en matière d'asile, lequel, par exemple, ne se soucie pas de renvoyer les demandeurs d'asile dans des pays homophobes et transphobes.
Alors que l'homosexualité ne devrait en aucun cas faire l'objet de condamnations pénales, ni de persécutions, le problème est d'autant plus grave que certains pays qui pénalisent l'homosexualité font partie de la fameuse liste des « pays sûrs ». Les demandes d'asile des ressortissants de ces pays sont donc rejetées et ces derniers renvoyés « chez eux », où violences et persécutions les y attendent.
Ainsi, en tant que députée européenne, et travaillant sur l'asile en particulier, je suis très sensible à ces questions, et c'est pourquoi je me joins aux revendications de LGP Lyon.
Sylvie Guillaume,
Députée européenne,
Adjointe au Maire de Lyon
Contact presse :
Cécile Michaux,
assistante parlementaire