Le « robot anguille » ANGELS, merveille bionique conçu par une équipe de bioroboticiens de l'IRCCyN, « Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes », illustre le génie observateur de Léonard de Vinci, à l'occasion de la grande exposition qui lui est consacrée, depuis le 23 octobre 2012, à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
L'un des thèmes de l'exposition, « S'inspirer du vivant » montre le lien entre la démarche d'observation de la nature pratiquée par Léonard de Vinci et celle des scientifiques et ingénieurs d'aujourd'hui. Quelques unes de leurs réalisations offrent de surprenants contrepoints contemporains aux projets de l'inventeur qui incarne la Renaissance.
Parmi elles, le « robot anguille électrique » ANGELS* ne manquera pas de faire sensation, tant ses propriétés dépassent l'imagination. Calqué sur les propriétés naturelles de l'anguille et des poissons électriques, le robot ANGELS se meut de façon quasi autonome grâce à son aptitude à mesurer les champs électriques autour de lui. Il participe d'un nouveau champ d'applications technologiques : la « biorobotique ». Toutes sortes d'utilisations sont imaginables : surveillance militaire, maintenance de plates-formes offshore, voire endoscopie industrielle et médicale.
ANGELS est le fruit des travaux, engagés depuis 2003, par les bioroboticiens de l'équipe robotique, conduite par Frédéric Boyer à l'IRCCyN (« Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes »). Ces recherches ont mobilisées quatre des cinq départements de l'Ecole des Mines de Nantes : automatique-productique, bien sûr, mais aussi SUBATECH, informatique et le département systèmes énergétiques et environnement.
Cette formidable rencontre entre les sciences du vivant et de l'ingénierie aurait enthousiasmé leur fabuleux précurseur, Léonard de Vinci ! L'exposition « Léonard de Vinci : projets, dessins, machines » qui se tient à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, depuis le 23 octobre 2012, met en lumière la continuité du génie d'alors dans le génie actuel. La présence du robot ANGELS à cette manifestation d'envergure consacre la qualité des travaux de recherche menés à l'Ecole des Mines de Nantes.
Retrouvez le sujet complet sur e-Talents : « Léonard de Vinci, précurseur du biomimétisme ».
*ANGELS acronyme qui signifie «ANGuilliform robot with ELectric Sense»
Contact presse :
Green Lemon Communication
Laurence Le Masle
Tél 06 13 56 23 98
www.greenlemoncommunication.com
Ecole des Mines de Nantes
Direction de la communication
Nathalie Loussot-Le Calvez
Tél : 02 51 85 81 90