Bordeaux le 12 avril 2010 – Sud-Ouest Campus, propriétaire des franchises Supinfo de Bordeaux et de Toulouse, crée dans ces villes deux établissements d'enseignement supérieur d'experts en Informatique sous la marque Ingésup.
Cette création est liée à la volonté de Lionel Desage et de David Inquel, détenteurs exclusifs du label SupInfo dans le sud-ouest depuis juillet 2009, de proposer des formations diplômantes et des diplômes supplémentaires aux étudiants qui suivent le cursus dispensé par SupInfo.
Convaincus de l'intérêt du concept et de la pédagogique Supinfo mais souhaitant l'enrichir dans l'intérêt des étudiants de Bordeaux et de Toulouse, c'est désormais sous la bannière Ingésup que ceux-ci pourront suivre le cursus SupInfo et préparer les nouveaux diplômes et certifications complémentaires.
Conserver le meilleur du cursus SupInfo et l'enrichir
Cette nouvelle école d'experts s'appuie sur le concept de l'enseignement dispensé par SupInfo tout en mettant en place des méthodes pédagogiques mieux pensées et plus exigeantes, des niveaux diplômants intermédiaires et une plus grande ouverture avec notamment un enseignement approfondi en langues et management.
 Ce qui ne changera pas : la préparation au diplôme Supinfo
Le cursus reste le même et se déroule sur 5 ans. Il adopte le système européen de transfert de crédits ECTS (European Credit Transfer System), qui fait partie du programme Socrates-Erasmus de la Communauté Européenne dans le domaine de l'enseignement supérieur.
La scolarité comprend un cycle ‘Bachelor of Science' de 3 ans (Supinfo B1, B2 et B3), suivi d'un cycle de 2 ans, Master of Science (M1 et M2).
 Les évolutions
1 – Plus d'heures de cours
La rentrée aura lieu 15 jours plus tôt (soit le 1er octobre) et les étudiants travailleront un jour de plus par semaine
2 – Plus de certifications technologiques
Ces modules de préparation au passage des certifications permettent aux étudiants de construire leur projet professionnel en se spécialisant sur des solutions développées par des constructeurs de renom (CISCO, Microsoft, Linux…). Elles sont appréciées et reconnues par les entreprises qui sont ainsi assurées de pouvoir recruter un ingénieur diplômé immédiatement opérationnel.
Dans cet esprit, et pour proposer des cours sur les toutes dernières évolutions des solutions logicielles, Ingésup actualise en permanence les solutions et les entreprises en fonction des avancées technologiques et crée des partenariats
3 – Plus d'ouverture
L'enseignement dispensé par les professeurs d'Ingésup ne se contente pas d'être plus riche sur les métiers. Il s'ouvre désormais sur des matières aussi essentielles pour la future carrière des étudiants que le français, l'anglais, le management ou la prise de parole…
4 – Plus de diplômes
- Création d'un diplôme intermédiaire: la licence informatique
Cette licence est proposée aux étudiants suivant le cursus Supinfo mais qui souhaiteraient arrêter au bout de 3 ans sans se retrouver les mains vides. Elle leur permettra d'obtenir une qualification reconnue par de nombreuses entreprises.
- Naissance de 6 Masters technologiques
En plus du diplôme Supinfo, Ingésup souhaite mettre à profit l'implantation géographique de ses deux établissements au cœur de ‘l'Aérospace Valley' et répondre aux demandes des entreprises qui caractérisent le tissu économique du sud-ouest.
Ingésup va donc proposer, des formations diplômantes supplémentaires qui répondent aux demandes plus spécifiques des entreprises partenaires en régions Aquitaine et Midi Pyrénées.
Les 6 Masters sont les suivants :
• Master en Sécurité Informatique
• Master Architecture Réseaux
• Master Développement de Programme
• Master Jeux Vidéo
• Master Management des Système d'Information
• Master des Systèmes Embarqués (en cours de négociation)
5 – Fin du e-learning
25% de la scolarité de Supinfo est actuellement faite en e-learning. L'expérience a démontré que cette méthode ne donnait pas de résultats suffisants et n'était pas adaptée au plus grand nombre d'étudiants.
Ce mode d'enseignement ne fera plus partie des outils des écoles Ingésup.
“Ingésup bénéficie d'un atout de poids, la caution SupInfo, explique Yannick Nay, directeur d'Ingésup Bordeaux. Les étudiants diplômés de notre établissement auront acquis toutes les connaissances théoriques et les réflexes professionnels indispensables à leurs carrières dans les métiers de l'Informatique. Cependant, pour les élèves ayant décidé d'entrer plus rapidement dans la vie active, il était important que nous leur proposions une qualification mettant en valeur les connaissances acquises. Nous estimons qu'à partir de 3 ans d'enseignement dans notre école, ils feront de bons éléments au sein d'une entreprise. C'est pour cela que nous avons créé une licence intermédiaire et reconnue par les professionnels du secteur, la licence informatique.”
Au cœur du campus des Chartrons de Bordeaux
Avec plus de 6 000 m2, Ingésup Bordeaux accueille près de 300 étudiants au sein de locaux atypiques et équipés à la pointe de la technologie, mais également ludiques :
• 5 salles de cours équipées de vidéo projecteurs, de baies informatiques, de réseau Wifi, en fibre optique avec liaison ADSL de secours
• 1 salle de labo technologique
• 1 salle de vidéo projection
• 1 cafétéria, salle de jeux (babyfoot, ping pong, billard) et patio
Ingésup fait partie de l'association du « Campus des Chartrons » qui regroupe 17 écoles, 5 500 étudiants de 30 nationalités. L'association a pour vocation de fédérer le plus grand nombre d'écoles d'enseignement supérieur installées aux Chartrons.
Pour plus d'informations
Ingésup / Supinfo Bordeaux
89, quai des Chartrons - 33300 BORDEAUX Tel. 05 000000
www.ingesup.com
A propos de Sud-Ouest Campus
Le président et le directeur général de Sud-Ouest Campus sont Lionel Desage et David Inquel, les patrons de la société Auvence, un important groupe de résidences d'accueil pour personnes âgées qui représente 11 établissements, quelque 600 résidents et plus de 400 salariés.
Au sein d'Auvence, ils se sont notamment spécialisés dans la reprise et le redressement d'établissements en difficulté financières ou vétustes, qu'ils mettent en conformité et dont ils améliorent l'accueil et le service aux résidents.
Ils ont été amenés à s'intéresser à la reprise des écoles SupInfo Bordeaux et Toulouse, par un ami ancien judoka de haut niveau –comme eux- Stéphane Nomis, franchisé SupInfo au Maroc.
Au-delà du redressement économique et pédagogique des 2 établissements du sud-ouest, ils ont rapidement vu l'intérêt d'avoir une vision plus large, une vision intergénérationnelle. Ils sont en réflexion avancée pour créer à Bordeaux ou à Toulouse le premier site intergénérationnel en France.
Contact presse :
Renseignements presse
Agence Passerelles
Nathalie Mira / Chantal Carrère-Cuny
Ingesup@passerelles.com
Tel 0810 440 111 (lignes groupées)