Succès du deuxième Parlement des Entrepreneurs d'avenir : réinventer l'entreprise pour un avenir souhaitable
le rôle actif de la délégation des Entrepreneurs d'avenir de la région Rhône-Alpes
La délégation Rhône-Alpes engagée à promouvoir un nouveau modèle et animée par la volonté commune de « réinventer l'entreprise pour un avenir souhaitable» (1) s'est interrogée, avec plus de 1 000 participants pour trouver ensemble les facteurs de progrès et comment :
• évaluer et mesurer autrement la richesse des entreprises ?
• engager les investisseurs dans des choix responsables et durables ?
• promouvoir l'entreprenariat au féminin ?
• utiliser la commande publique pour accompagner le progrès social et environnemental ?
• mener une politique d'achats vraiment responsable ?
• initier et mettre en œuvre une démarche RSE au sein de son entreprise ?
• permettre à tous les salariés de participer à la co-construction de la performance globale ?
• grandir sans se renier ?
• passer d'un modèle compétitif à un modèle collaboratif ?
• favoriser le développement des entreprises d'avenir ?
Autant de questions, autant de commissions, qui ont réuni sous forme d'ateliers-débats entrepreneurs d'avenir, représentants des pouvoirs publics, acteurs sociaux et grand public. Foisonnement d'idées et d'échanges, véritable utopie en marche, mais toujours les deux pieds sur terre, car, et c'est là ce qui fait la force d'un tel mouvement, les entrepreneurs sont résolument ancrés dans la réalité sociale et économique.
Des propositions concrètes donc, et quelques convictions partagées par tous :
• l'entreprise est un lieu privilégié pour expérimenter de nouveaux modes de vivre-ensemble
• la performance économique et la cohésion sociale sont indissociables
• l'entreprise est plus que jamais ancrée dans la société et sur les territoires
• la RSE est un véritable levier d'innovation et de performance globale
• l'avenir est dans le déploiement du collectif : au sein de l'entreprise, entre les entreprises, sur les territoires, avec les pouvoirs publics
• la responsabilité individuelle et collective se comprend dans la durée.
Prochaines étapes nationales :
• mise en forme et restitution des débats sur http://www.entrepreneursdavenir.com
• lancement des travaux et programmes pour l'année à venir
• à l'horizon des élections présidentielles de 2012, rédaction d'un Livre Blanc destiné aux politiques, synthétisant toutes les propositions du réseau Entrepreneurs d'avenir pour promouvoir la performance globale de l'entreprise
• en octobre 2011 démarreront les travaux «l'Institut des futurs souhaitables», qui se définit comme un «Think and do tank» au service de la réinvention du futur
Un rendez-vous régional, le 21 juin à Lyon, à l'initiative de deux entrepreneurs d'avenir :
• Green IT : enjeux, potentiels, solutions, bénéfices, état des lieux d'éco innovations de rupture
http://bit.ly/kQDrHu
Le mot de la fin a été pour Jean-Louis Etienne, qui a salué « le dynamisme et l'audace des «explorateurs d'avenir» tout en les appelant à la persévérance ».
Gageons qu'il sera entendu et que d'ici 2013, date du prochain Parlement, le réseau Entrepreneurs d'avenir poursuivra sa croissance exponentielle au service d'une économie plus durable et humaine. Anne Cormier, Citizen Info
En région Rhône-Alpes, ce sont déjà 55 Entrepreneurs d'avenir qui essaiment pour faire grandir leur communauté, impulser une vraie dynamique,propager leurs convictions et leurs bonnes pratiques. Les Entrepreneurs d'avenir veulent montrer des voies alternatives, proposer et définir des outils, méthodes et actions pour faire progresser l'entreprise et la société.
*Plus de détails sur chacun d'eux
Le réseau national compte aujourd'hui 491 entrepreneurs d'avenir, 21 partenaires et 30,experts, soit 542 membres actifs
Le partenaire du Réseau Entrepreneurs d'avenir : GENERALI
Depuis une dizaine d'années, Generali poursuit une politique de partenariats sociétaux qui nourrissent sa signature «Génération responsable». Generali soutient ainsi différentes initiatives qui ont pour objet de fédérer les bonnes pratiques à l'échelle individuelle ou collective. Generali a ainsi contribué à rassembler des communautés qui partagent un même désir d'agir pour un présent et un futur meilleurs : les entrepreneurs d'avenir qui conjuguent dynamisme économique et responsabilité sociétale, plus de 250 associations déjà présentes sur le site www.generation-en-action.com et les bénévoles qui ont décidé de les rejoindre, les étudiants qui réfléchissent à de nouvelles méthodes pour réduire l'empreinte écologique. Generali France est aujourd'hui le 2ème groupe généraliste d'assurance dans l'Hexagone.
Entrepreneurs d'avenir est également en lien avec des partenaires associés tels Ashoka, le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise, Dirigeants Responsables de l'Ouest, Femmes 3000, France Initiative, Génération Responsable, Lucie, Max Havelaar, le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, Paris Pionnières, Réseau des Chedd et Réseau Entreprendre, Union des couveuses et développe à l'échelle régionale des relations avec les réseaux engagés comme Made in Respect.
(1) le philosophe Patrick Viveret indique que «nous arrivons à la fin d'un cycle : celui du salut par une économie détachée de tout questionnement éthique. Constat d'échec, qui nous invite à revisiter des concepts dévoyés comme ceux d'utilité économique ou de bénéfice. Car l'économie est bien une science morale, qui doit remettre au centre la question de l'homme et celle du vivre-ensemble. Il en va de la survie même de notre humanité».
Contact presse :
Coryne Nicq