Un gain de temps et d'efficacité et une visibilité globale améliorée sont des bénéfices directs associés à la solution Stonesoft.
Première ville d'Île-de-France après Paris et 36è ville française, Boulogne-Billancourt attire toujours plus d'entreprises et accueille notamment 30 % des 20 premiers sièges sociaux des Hauts-de-Seine. Avec près de 50% de la population d'environ 112 000 personnes actifs, le nombre d'emplois sur la commune s'élève à 81 000. La ville compte 276 commerces au km² (contre 101 dans les Hauts-de-Seine) et sa mairie est constituée de 2500 agents.
Le défi
Ecoles, citoyens, agents…la DSI de la ville de Boulogne-Billancourt administre diverses populations et se voit soumise à différentes obligations en termes de sécurité. Elle doit notamment garantir confidentialité et protection de données privées à ses administrés. Or, les solutions de protection des flux réseaux installées depuis quelques années à la mairie s'avéraient insuffisantes face à l'utilisation massive de l'Internet ; en effet, extranet, messagerie web, paiement en ligne, informations confidentielles etc., ont obligé les services informatiques à se tourner vers des solutions de sécurité adaptées aux nouvelles donnes.
Pour répondre efficacement aux besoins constatés, il fallait une offre complète, sécurisée et facile à appréhender. La finesse et granularité des configurations devaient permettre la gestion des différents enjeux de sécurité liés au système d'information de la mairie.
Ainsi la veille technologique axée sécurité de l'organisation a été renforcée en 2010. Les responsables des infrastructures ont multiplié les rencontres avec l'écosystème de la sécurité informatique : partenaires, constructeurs, journaux spécialisés - tous vecteurs d'informations - ont contribué à établir au final l'état de l'art des solutions du marché.
La rédaction du cahier des charges a été ensuite réalisée au second semestre 2010. C'était un exercice complexe car il fallait trouver un juste équilibre entre recherche de fonctionnalités et partenaires techniques. Se tourner vers une sélection multi-solutions comme vers une solution unique comportait le risque d'être un frein à la sécurité. Il était par conséquent impératif d'évaluer par maquette les solutions proposées afin de confronter les fonctionnalités théoriques avec la réalité opérationnelle. Les maquettes ont été notées et intégrées dans le processus de sélection de l'appel d'offre.
La solution de Stonesoft
Les équipes de la mairie sont formels : d'après Erwan Robert, Chef du Service Réseau et Infrastructure de la DSI, « Au quotidien, on s'aperçoit que la bonne intégration d'un produit et son suivi dépendent beaucoup du prestataire. On cherchait des fournisseurs capables d'assurer du service sur mesure. Pour nous il fallait que cet éditeur soit notre partenaire, plus qu'un intégrateur qui n'est pas toujours présent».
Trois critères d''importance égale influençaient la décision finale : l'adéquation architecture et service par rapport au besoin, l'évaluation de la maquette et les coûts d'acquisition. Au niveau purement technique et compte tenu des investissements impliqués, la technologie devait être évolutive sur la durée et simple à administrer. Engager des dépenses publiques sans intégrer un planning technique n'était pas envisageable.
La solution Stonesoft a remporté la décision finale, soutenue par l'intégrateur Protego qui a su être à l'écoute des besoins évoqués par son client et lui proposer un service personnalisé. L'intégration s'est effectuée durant l'année 2011 sur deux lots, permettant une dorsale de sécurité cohérente sur laquelle les autres lots du marché ont pu s'intégrer. La démarche sécurité impose la tolérance de panne et le plan de continuité de service. L'ensemble déployé est une architecture symétrique active/active sur deux sites, avec deux niveaux de sécurité : l'un frontal, avec équilibrage de charge des FAI et filtrage antiviral, l'autre interne, intervenant sur l'ensemble des routages avec équilibreur de charges. Une bulle IPS/IDS avec corrélation encapsule l'ensemble.
Bilan et perspectives
Un gain de temps et d'efficacité et une visibilité globale améliorée sont des bénéfices directs associés à la solution Stonesoft. En effet, la possibilité d'engager des mises à jour en heure ouvrée représentait un enjeu significatif pour la mairie de Boulogne-Billancourt, qui en bénéficie aujourd'hui grâce à l'équilibrage de charges actif/actif. Par le biais des sondes et l'exhaustivité des logs on accède à un niveau d'information accru. La maîtrise de la sécurité globale dépend de l'accès aux informations utiles comme le repérage des événements non conformes, et cette fonctionnalité est native à la technologie.
Les critères de choix comprenaient le coût d'une solution adaptée, et Stonesoft a pu donner satisfaction grâce à un rapport qualité/prix qui défie la concurrence. La mairie de Boulogne-Billancourt avait de fortes exigences au niveau de la fiabilité des produits déployés, sur ce point également Stonesoft a répondu favorablement. Les administrateurs de sécurité réclamaient en outre une interface légère qui évite la multiplication des lignes de commande : rien de plus simple pour Stonesoft avec sa console de gestion centralisée. En bref, la solution Stonesoft a répondu pleinement aux attentes de la mairie boulonnaise.
La suite ? Erwan Robert entend bénéficier des avancées technologiques à venir : « Nous attendons aussi avec impatience leur prochaine évolution pour profiter des nouvelles fonctionnalités attendues ».
Contact presse :
Venita Maupou