UNE EXPOSITION D'EXCEPTION AU NOVOTEL MONTE-CARLO A l' OCCASION DES 5 ANS DE NOVOTEL – STEFAN SZCZESNY JUSQU'AU 21 FEVRIER 2013
Le Novotel Monte Carlo a décidé de choisir l'artiste STEFAN SZCZESNY pour exposer ses œuvres durant les festivités organisées pour les 5 ans du Novotel Monte-Carlo. L'Artiste très prisé et reconnu internationalement n'a pas hésité à s'associer à cet événement en Principauté.
Beddington Fine Art et Stratège Communication, en charge de cette très belle exposition artistique et culturelle, ont été très honorés de recevoir de nombreux collectionneurs venus du monde entier afin de découvrir l'exposition intitulée : « Golden Sculptures and Paintings ». Belle opportunité de promouvoir l'amour de l'art et la culture en Principauté !
INTENTION
« Golden Sculptures and Paintings » est une ode à la beauté. «Diamonds may be a girl's best friend» mais l'or est un symbole plus puissant. Les pharaons égyptiens s'en sont servis pour éblouir, comme l'indication de leur divinité; Jason et les Argonautes sont partis à la recherche de la “Toison d'Or”, symbole de Royauté ; les souverains d'Europe au Moyen Age ainsi exprimaient leur pouvoir et les artistes chrétiens ont utilisé l'or pour glorifier Dieu. Comme a écrit le poète grec, Pindar, «l'or, comme un feu vif dans la nuit, reste suprême parmi toutes les valeurs seigneuriales.»
Stefan Szczesny est bien connu comme l'artiste qui cherche à représenter dans ses œuvres le sens de la beauté qui soutient la vie. Ses figures féminines sensuelles et sa représentation de la nature abondante sont typiques de son paradis sur terre. Ses peintures dorées font référence à une tradition évocatrice qui se marie avec son programme artistique. Il emprunte cette tradition afin de créer, ou de renforcer une aura de splendeur et d'abondance. Si l'or d'une couronne royale renforce la royauté de celui qui la porte, l'or dans l'œuvre de Szczesny symbolise la royauté de la vie elle-même, et si l'or des icônes byzantines prône la gloire de Dieu, l'or de Szczesny représente la gloire de la création.
Cet or, lisse et sans relief, témoin d'une certaine intemporalité, se combine avec les références de l'histoire et illumine l'œuvre de Szczesny pour transcender le spécifique et signaler les courants sous-jacents immuables de la vie, créant ainsi des images d'éternité : l'éternité de la beauté de la vie.
Szczesny a crée ses premières peintures « Or » au début des années 90. Représentant souvent la Maternité, ces œuvres faisaient référence aux toiles chrétiennes de la Vierge et l'enfant Jésus à travers une ré-interpretation non-religieuse symbolisant vie et vitalité. Ce n'est que plus récemment, en 2008, que Szczesny a vraiment recommencé ses séries « d'Or ». Maintenant le choix de leitmotif est devenu plus ‘profane' : et représente, pour la plupart des nues féminines et des natures mortes, parfois conjuguées ensemble.
Quatorze sculptures d'or ont été crées jusqu'à présent, elles sont censées symboliser l'incarnation concrète et complémentaire des peintures dorées.
FUTURS PROJETS
Szczesny et Beddington Fine Art souhaitent proposer une autre exposition en Principauté de Monaco et œuvre actuellement sur le projet.
Szczesny sera présenté au palais des papes à Avignon cet été et prévoit en 2013 une nouvelle exposition des Golden Sculptures and Paintings au château de Sigmaringen, une exposition de sculptures et de peintures à l'Hôtel Kempinski Bahia Estepona au sud de l'Espagne ainsi qu'une exposition à Bordeaux « de sculptures à l'ombre » à l'occasion de VinExpo en Juin.
A propos de Szczesny : Stefan Szczesny est né le 9 avril 1951 à Munich (Allemagne), fils de la dramaturge Martha Meuffels et l'écrivain Gerhard Szczesny. Après le collège, il fréquente une école privée d'arts appliqués à Munich avant de reprendre ses études à l'Académie des beaux-arts de Munich et l'histoire de l'art et philosophie à l'université de Munich. Pendant ses études, Stefan Szczesny travaillait comme critique d'art en free lance pour le journal Abendzeitung à Munich. Bénéficiant d'une bourse d'études, il passe 1975-76 à Paris. De 1984 à 1988 Stefan Szczesny édite le magazine MALEREI-PAINTING-PEINTURE. En hiver 1990, il se rend pour la première fois dans les Caraïbes, où il commence la série JAMAÏCA et les « Tableaux rayés ». En 1995 suit le projet « Voltaire » à Potsdam, le projet « Lindencorso » à Berlin et les premiers séjours sur l'île Mustique. Un an plus tard il crée la Szczesny Factory avec les premières parutions de ses propres éditions. En 1998 Stefan Szczesny commence le projet « Kempinski Art Project » et crée des sculptures en verre à Murano. À la demande du WWF, il crée la « Mappemonde de la Vie » pour l'exposition universelle de 2000. L'année suivante il emménage dans son nouvel atelier à Saint Tropez, Le Mas des Palmiers. Ensuite il boucle son séjour à Séville avec une exposition. En 2002 parait Szczesny - the film (régie, Curt FAUDON, New York) qui sera présenté au Festival du Film à Cannes en avant première. Ensuite deux évènements phare pour Szczesny sont en 2006, l'ouverture de la Szczesny Factory à Berlin, et l'exposition des sculptures d'ombre à Saint-Tropez. En 2007, après deux ans de travaux préparatifs, est inauguré le projet de l'île Mainau sur le lac de Constance, que Stefan Szczesny avait transformé en œuvre d'art intégrale. En 2008, Szczesny réalise un projet international à l'aéroport de Stuttgart, titre: « Voyage vers la Sensualité ». En 2011 et 2012, Jaguar projects ("Shadows"; Franckfort).Depuis 1974: nombreuses expositions individuelles et collectives dans des galeries, notamment à Munich, Cologne, Berlin, Hambourg, Paris, Zurich, Rome, Amsterdam, Saint-Tropez, Chicago et New York, ainsi que de nombreux projets artistiques et architecturaux (entre autres : Lindencorso Berlin ; Kempinski Marbella), Expo 2000 Hanovre, Terre Blanche Côte d'Azur, Beddington Fin Art. Site web :
www.stefan-szczesny.com
A propos de Beddington Fine art : Guy et Michèle Beddington suivent une longue tradition familiale liée à l'art depuis le 19e siècle. Il s'agit d'une famille étroitement impliquée dans les arts, que ce soit en tant que mécènes, experts, galeristes ou en tant qu'artistes. Installés à Bargemon après avoireté galeristes à Londres, Ils proposent de découvrir les œuvres de nombreux artistes et sculpteurs contemporains venant du monde entier. Ils travaillent avec des musées et offre du consulting (conseils sur l'évaluation et l'assurance) pour clients privés, les architectes et les designers d'intérieur et les paysagistes tant pour l'achat ou la vente d'œuvres d'art. - Beddington Fine Art Galerie - Les Remparts - 83830 Bargemon, Var, Provence, France - Jardin de sculptures, le Mas du Murier D19 Route de Seillans,
http://www.beddingtonfineart.com/gallery.garden/map.html Guy et Michèle Beddington -T +33 (4) 94 76 64 06 - M +33 (6) 80 11 17 63 - contact@beddingtonfineart.com -
www.beddingtonfineart.com
A propos de Stratege Communication : Stratege Communication est gérée par Laurence Garbatini ; cette agence de communication et marketing monégasque est très impliquée dans le monde de l'art et la culture. Stratège Communication a monté un partenariat de plusieurs années avec le Novotel Monte Carlo autour du Thème Monaco Art& Events et propose ainsi des animations culturelles, de la communication valorisant l'art à Monaco. Site web :
www.strategemonaco.com