Lyon, le jeudi 27 novembre 2014
"chômage octobre"
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le nombre des demandeurs d'emploi rhônalpins inscrits en catégorie A (315 966 personnes sans emploi, CVS) est resté stable en octobre (+ 0,8 % en moyenne française).
Cette stabilité a concerné la plupart des populations, les hommes comme les femmes et toutes les tranches d'âge.
Cette stabilité régionale recèle des évolutions différentes selon les départements.
Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A est en recul dans le Rhône et en Savoie (- 0,1 %), en Isère (- 0,6 %) et en Haute-Savoie (- 1,1 %).
Le chômage continue de progresser en Ardèche (+ 1,7 %) et, dans une moindre mesure, dans l'Ain (+ 0,8 %), la Loire (+ 0,6 %) et la Drôme (+ 0,3 %).
En incluant le nombre de demandeurs d'emploi cumulant chômage et emploi (162 336 personnes inscrites en catégories BC : + 0,6 % en un mois), le nombre total des chômeurs de catégories ABC s'établit fin octobre 2014 à 478 303 (+ 0,2 % par rapport à septembre).
Le nombre des demandeurs d'emploi de longue durée inscrits en catégories ABC (187 899 soit 39,3 % du total des inscrits) a augmenté, comme en septembre, de 0,4 % sur le mois.
Sur un an, le nombre des personnes inscrites en catégorie A en en progression de 5,9 %.
En revanche, le rythme de hausse annuelle de l'ensemble des demandeurs d'emploi (catégories ABC) s'est légèrement ralenti en octobre (+ 6 % contre 6.3% en septembre). C'est le cas aussi pour les chômeurs de plus d'un an d'ancienneté (+ 7,3 % contre + 7,8% en septembre).
Au regard des flux, les inscriptions à Pôle Emploi sont en net repli (- 2,9 %). Les sorties diminuent aussi mais plus faiblement : - 0,4 %. (Evolutions en CVS sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents).
La majorité des motifs d'inscriptions est en baisse : les licenciements économiques (- 0,9 %), les démissions (- 3,9 %), les premières entrées (- 2,9 %), les reprises d'activité (- 4,9 %) et les autres cas (- 6, 9 %). Les trois autres motifs sont en augmentation : les fins de contrats à durée déterminée (+ 0,8 %), les fins de mission d'intérim (+ 1,2 %) et les autres licenciements (+ 1,7 %).
La baisse des sorties concerne les entrées en stage (- 16,9 %), les radiations administratives (- 6 %) et les autres cas (- 7,9 %). Les autres motifs de sortie sont en augmentation, notamment les reprises d'emploi déclarées (+ 0,9 %), après plusieurs mois de baisse modérée, mais aussi les arrêts de recherche d'emploi et les cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation (respectivement + 7,4 % et + 4,1 %).
Tandis que les reprises d'emploi déclarées se redressent légèrement, le nombre des offres d'embauche collectées par Pôle Emploi au cours des trois derniers mois (août, septembre et octobre) augmente de 3,1 % par rapport aux trois mois précédents.
Par ailleurs, le nombre d'emplois d'avenir signés entre le 1er janvier et le 24 novembre 2014 s'établit à 7 129 et le nombre de contrats uniques d'insertion à 26 172. A cette même date et depuis le lancement de la mesure, en mars 2013, le nombre de contrats de génération s'élève à 4 537.
Cette stabilisation du chômage confirme le maintien de l'activité économique régionale ainsi que le prouvent les dernières statistiques de l'URSSAF et de la DRFIP (direction régionale des finances publiques).
La région continue à manifester son attractivité pour des investissements venus de l'extérieur. Le dernier en date concerne l'entreprise CG Global à Fontaine en Isère. Il s'agit d'une entreprise indienne.
La bataille pour l'emploi doit continuer car le dynamisme de la région se confirme notamment pour les départements du Rhône, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.