En application d'une décision de justice du 20 octobre 2014 (ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Lyon, à la demande du propriétaire), le squat situé 37, boulevard Yves Farge dans le 7ème arrondissement de Lyon a été fermé ce mardi 14 avril 2015.
Depuis plusieurs mois, un groupe d'une centaine de personnes vivait dans cet immeuble dans des conditions insalubres, sans eau potable, ni sanitaires, ni ramassage des déchets. De nombreuses nuisances avaient été dénoncées par les riverains auprès des pouvoirs publics.
Cette opération est consécutive à une réquisition du Grand Lyon, propriétaire des lieux. En effet, ce terrain est indispensable à la réalisation d'un programme immobilier comprenant des logements sociaux et une école.
A 8h ce matin, 115 personnes occupaient ce terrain et cet immeuble : 90 majeurs et 25 mineurs.
Au cours de cette opération (point fait à 11h), une personne sous mesure d'éloignement (OQTF : obligation de quitter le territoire français) a été conduite au centre de rétention administrative de Saint-Exupéry pour mise en œuvre d'une mesure d'éloignement vers l'Albanie.
Une OQTF et deux assignations à résidence ont par ailleurs été notifiées.