Chaque année, le festival le plus déjanté de Lyon prend le risque d'inoculer à ses outils de communication le virus de la spontanéité. En cette rentrée, la contagion menace tous les Lyonnais (symptôme majeur : débordement de créativité). En effet, Spontanéous invite chacun à éveiller sa spontanéité pour vaincre le vide laissé sur l'affiche du festival. En septembre et octobre, plusieurs rendez-vous sont fixés aux graphistes et passants pour goûter au piquant et à la fraîcheur de l'improvisation. En tout, 3650 affiches originales sont à créer !!
22/23 SEPTEMBRE 2011 :: HAPPENING GRAPHIQUE
Des affiches créées spontanément, en public
Le graphiste Tom Henni a invité 10 graphistes à compléter son affiche : Alexis Beauclair, Guillaume Chauchat, Amélie Cordier, Pierre-Marie BIB Dorménil, Antoine Eckart, Bettina Henni, Marie Novion, Emmanuel Romeuf… Ils se donnent rendez-vous pour dessiner instantanément devant les passants 150 affiches du festival, sans brouillon. A l'image d'un spectacle d'improvisation, chaque création se fera sous les yeux des curieux, et sera unique. Un événement animé par les membres de la troupe de Spontanéous, qui sera l'occasion de donner le ton du festival, en musique !
Jeu 22 et ven 23 septembre de 18h à 22h au Beer's – 3 place St Paul – 69005 - M° Hôtel de Ville – St Jean
OCTOBRE :: PERFORMANCE PARTICIPATIVE
Appel à la spontanéité des Lyonnais !
En octobre, Spontanéous met les Lyonnais sur le devant de la scène. Plus de 3000 affiches à compléter s'étaleront sur les grandes places lyonnaises ! Des mètres et des mètres d'affiches vertes, comme autant d'espaces d'expression libre sur les murs de la ville.
Courant octobre, toute la journée, en centre-ville (confirmation des emplacements et dates: à suivre sur la page Facebook d'Et Compagnie : http://www.facebook.com/#!/EtCoMPAGNiE )
Originalité rime avec ambition
12 650 affiches en tout, 6000 affiches-programmes (6 versions différentes signées Tom Henni), 6750 affiches dont 3650 créations originales et spontanées.
Antécédents spontanés et fameux
Parmi les campagnes de communication Spontanéous qui ont marqué les esprits par le passé : l'invité Spontané en 2007 et 2008, et la campagne d'affichage 2010 signée Tom Henni primée au concours d'affiches françaises du Festival International de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont.
Communiqué dédié sur demande.
Contact presse :
Le Crieur Public
Florentine Collette et Arnaud Delattre
Et Compagnie : directeur Olivier Dubois - www.spontaneous-festival.com