Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

SousLocation.fr dénonce la location saisonnière à Paris

SousLocation.fr

Communiqué le 27/09/2012
Danger de la location saisonnière d'appartements meublés sur Paris :

SousLocation.fr lutte contre les sites de réservations en ligne d'appartements meublés.

C'est un phénomène que personne ne contrôle.

Cette jeune startup dénonce ces sites internet de réservation en ligne, de vendre un concept qui met en danger les propriétaires et les locataires et qui poussent parfois des jeunes a quitter leur résidence principale pour la louer en saisonnier dans le but d'y dégager un revenu.

Sur Paris, la location saisonnière fait un carton. Et la Ville de Paris aussi puisque son objectif est d'épingler les individus qui se sont lancés dans cette activité sans autorisation. Au mois d'avril 2012,  15 000 euros d'amende, c'est ce que devait payer un bailleur parisien qui louait en saisonnier ses 4 appartements. La Mairie de Paris rappelle que cette pratique n'est pas contrôlée et qu'elle n'est pas souhaitée sur la capitale surtout sur un fond de crise de logement.

La startup a souhaité trouver une alternative. Si mettre à disposition son logement est devenu à la mode et que cette pratique représente un véritable attrait financier, autant le faire légalement.

L'équipe s'est finalement appuyée sur une pratique pleine de préjugé, la sous-location.

Considérée comme illégale, la jeune startup par le biais de son blog montre qu'il n'en est rien.

« c'est le monde à l'envers ! s'insurge le représentant de SousLocation.fr. La location saisonnière est interdite sans autorisation préfectorale, mais ce concept est vendu et relayé par une multitude de sites. Fin 2011, on a même vu encore un site de réservation en ligne se créer sur ce marché saturé…. et pousse au partage d'appartements en vendant l'idée originale de gagner un revenu grace à leur concept unique…

D'un autre côté, la sous-location est considérée comme illégale, alors qu'il s'agit d'une pratique encadrée par une multitude de lois ! Finalement, l'objet du problème, c'est que la sous-location est beaucoup moins lucrative… »

En effet, si la location saisonnière permet de dégager des revenus, même au dépend du touriste qui peut payer plus de 100 euros /nuit pour moins de 20m2 en fonction de l'arrondissement, le loyer de la sous-location est contrôlé puisqu'il ne peut être supérieur à celui de la location principale.

Finalement sous-louer son appartement permet d'amortir le loyer pendant une période d'absence. Il ne s'agit pas de gagner un revenu, mais d'une aide.

La sous-location ? Légale ?

Oui, absolument.

Mais c'est une question de communication…

Conduire une voiture est illégal sans permis de conduire

Sous-louer est illégal sans l'autorisation du propriétaire. Dès l'obtention de cette dernière, il est possible de sous-louer tout en protégeant son bail de location.

La mise à disposition de l'appartement se fait dans les règles légales, et elle est respectueuse du sous-locataire

Les assurances dédiées à la sous-location existent.

SousLocation.fr communique, conseille et informe sur cette pratique légale et solidaire.

Pour aider au changement des mentalités, cette startup a confié sa communication aux étudiants de SupdePub Paris

SousLocation.fr souligne que la location saisonnière est un concept original mais elle ne doit pas être pratiquée de manière sauvage. Le site dénonce ainsi la communication abusive des sites de location temporaire qui évitent d'évoquer la législation en vigueure. De nombreux propriétaires sérieux proposent de véritable appartement hôtels haut de gamme. Mais ils sont rares. En générale, ils ont leur propre site internet de réservation et sont autonomes. La plupart des meublés sont loués à des tarifs bien au delà de leur valeur à des touristes souvent déçus car le produit correpond rarement aux photos publiées dans les sites de réservations en ligne.

liens :

Page facebook : http://www.facebook.com/souslocation

page blog : souslocation.fr

Contact presse :
yvain D'ARCO

En savoir plus : http://souslocation.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés