Après Une société de chiens : petit voyage dans le cynisme ambiant, voilà un livre qui vous ouvrira les yeux, encore plus les autres, sur les pratiques révoltantes qui sévissent dans les entreprises. Il tente de se pencher sur la "guerre économique" que vivent ceux qui sont managés par des "ordures" sans conscience ni scrupules. Ils ont existé de tout temps, mais la grande nouveauté, c'est qu'ils ont le vent en poupe !
Ce "manuel" démontre comment on se transforme en salaud dans le milieu de l'entreprise : «Une manière d’être en entreprise». Car on ne naît pas salaud, on le devient. Nos élites aveuglées sont de beaux sauvageons.
L’actionnaire est-il un salaud invisible ?
Et les partenaires sociaux, des salauds qui s’ignorent ?
La «salaud attitude» conduit tout droit le lecteur à la découverte des nouveaux risques du métier, car ces comportement finissent pas avoir des répercussions sur le moral, mental et la santé des salariés.
Les salauds ont le vent en poupe ! C'est à ce constat que s'est rangé l'auteur en observant que les règles élémentaires de la civilité en entreprise sont désormais transgressées par un nombre croissant de personnes. Longtemps cantonné à quelques ambitieux sans scrupules, le risque de se comporter en salaud menace aujourd'hui la plupart des salariés. La nécessité de concilier les exigences d'une économie toujours plus mobile et un environnement juridique et social désormais inadapté, amène en effet souvent le management à s'autoriser des libertés avec le droit et la morale. Les facilités de manipulation que permettent les nouvelles technologies constituent une tentation complémentaire redoutable. Où passe la ligne jaune ? Comment rester performant sans être salaud ? Quelles dispositions le monde du travail peut-il prendre pour limiter l'inflation des salauds ? Dans une approche à la fois caustique, transverse et humoristique, l'ouvrage répond à ces questions en passant en revue les fonctions de l'entreprise les plus exposées à la " salaud attitude ".
Contact presse :
editeur@editionsdupalio.com