Les ateliers Frappaz - Pôle régional des arts de la rue, produisent, coproduisent des spectacles, accueillent en résidence depuis janvier 2006, des artistes et des compagnies de différentes disciplines (plasticiens, danse, théâtre, musique, arts de la rue) oeuvrant dans l’espace public.
Ces résidences sont dédiées à l’écriture, à la fabrication, aux répétitions, et prennent également en compte des temps de rencontres avec l’équipe de Villeurbanne Spectacles Vivants, les habitants et les associations : participation aux ateliers, soirées débats sur le projet et le travail des compagnies, sorties d’ateliers …
1ÈRE SORTIE D'ATELIER AUX ATELIERS FRAPPAZ
SUPER SANS PLOMB – LA CITÉ DES REVES
Mardi 17 octobre 2006 à 18h30 (durée du spectacle : 1h)
► SuPer Sans Plomb est un collectif pluridisciplinaire à géométrie variable qui invente des systèmes de création ouverts et explore les possibilités d’intervention dans l’espace public. A partir d’un processus participatif modulable, le collectif imagine des événements où se rejoignent rêve(s) et réalité(s). Ces événements imbriquent des installations multimédia, univers plastiques, ambiances multi sensorielles et spectacles vivants.
► La Cité des Rêves
"On raconte qu'il existe une ville mystérieuse et lumineuse qui voyage autour de la Terre et n'apparaît que tous les cent ans au même endroit. On raconte aussi qu'à chacun des endroits où elle se matérialise, elle prend la forme des rêves des habitants des environs. On raconte enfin que le peuple de cette ville, les PasseurS, apparaît à ceux qui croient en leur rêve pour les conduire vers le lieu de toutes les utopies.
Alors, les rêveurs pourront apercevoir ce monde éphémère et éternel, cette ville ancestrale qui ne vit qu'une nuit, cet ailleurs imaginaire et pourtant bien réel : la Cité des Rêves."
La Cité des Rêves sédimente trois années d’expérimentations et de témoignages et agglomère sans cesse de nouveaux éléments.
► De la création au crashtest et du crashtest aux perspectives
Le dispositif de l'événement final de la "Cité des Rêves" s'inscrit dans la continuité des expérimentations "La Maison" et "Générateur Domestique de Polychronirisme". Il a été imaginé et construit dans l'atelier de SuPer Sans Plomb et aux ateliers Frappaz entre février et juin 2006. Ce dispositif, par nature, est en perpétuelle évolution, voué à grandir et à muer au fil des répétitions du projet. Il a été testé à Villeurbanne sous sa forme embryonnaire lors d'une première diffusion-crashtest organisée entre les immeubles du Tonkin, dans le cadre des Invites de Villeurbanne 2006. Suite à cette tentative de nouveaux chantiers s'ouvrent pour imaginer et créer les générations futures de la Cité des Rêves.
Premier chantier réalisé en août et septembre 2006 aux ateliers Frappaz : la circulation, avec un ensemble de dispositifs permettant une mise en réseau des différents quartiers et des différents pôles (transports, axes de communication) et offrant un confort de visite et de construction du sens accru pour le public (livret d'accueil, signalétique).
► La sortie d'atelier, le 17 octobre à Frappaz, est un test grandeur nature de ces dernières expérimentations.
Contact presse :
Cathy SERRA
T. 04 72 68 90 16