La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte… De nombreuses localités autour du Lac Majeur fêteront cette année encore l'arrivée de la légendaire sorcière appelée Befana, traditionnellement attendue dans la nuit du 5 au 6 janvier : juchée sur son balai, elle passera de maison en maison pour récompenser de sucreries les enfants sages – et de “charbon” (du chocolat en réalité…) les plus effrontés ! Mais ce n'est pas tout : après le passage de la Befana (dont le nom vient d‘Epifania, “Épiphanie”, la fête des Rois Mages), c'est la Festa dei Lumineri (Fête des lumières) qui animera les rues de Cannobio : une procession religieuse dont les origines remontent à la Renaissance illuminera cette petite localité située près de la frontière suisse, le soir du 7 janvier 2013.
Mais revenons à la Befana et à l'Épiphanie : à Massino Visconti, au sud de Stresa, les festivités commenceront dès le 3 janvier 2013 avec Aspettando la Befana – « En attendant la Befana », célébration sonore de l'arrivée de cette sorcière bien-aimée qui sera attendue trois soirs durant au son des cloches de vaches (réminiscence du passé agricole de la région) dans les rues de la localité. À la fin du dernier tour de cloches, le soir du 5 janvier, c'est accompagnée des trois Rois Mages que la Befana apparaîtra finalement, pour le début d'une longue fête nocturne, avec musique live, chocolat chaud et vin chaud. L'hiver sera moins froid à Baceno également, au nord des vallées de l'Ossola, le 5 janvier 2013 de 16h à 21h30 grâce aux Banchetti dei Re Magi (stands des Rois Mages) et Arrivo della Befana (arrivée de la Befana) : au programme, vin et chocolat chauds, atelier de bricolage pour les enfants, procession d'anges dans les rues du village, célébration religieuse et… distribution de bonbons par la Befana qui sera pour cette occasion juchée sur le clocher de l'église !
Un peu plus sportive à Santa Maria Maggiore, dans la vallée Vigezzo, la Befana arrivera en parapente le 6 janvier 2013 ! Arriva la Befana in Parapendio (« La Befana arrive en parapente ») est le nom de cet événement qui commencera à 14h, avec une présentation de vol en parapente offerte par 30 jeunes des environs, ponctuée par l'arrivée de la sorcière en personne, bien sûr chargée de sucreries, ballons, panettone et chocolats. À Orta San Giulio sur le Lac d'Orta, les célébrations seront plus « politiques », avec une élection : celle de la Befana la plus belle et la plus laide – et là aussi, pour réconcilier tout le monde après le vote, large distribution de sucreries pour les petits comme pour les grands !
Enfin, Cannobio se prépare déjà pour l'un des événements les plus importants célébrés dans cette localité : le 7 janvier 2013, la Festa dei Lumineri (aussi appelée Festa del Santo Miracolo), commémore un miracle ayant eu lieu en 1522 : une représentation du Christ qui se trouvait dans une maison se serait mise à saigner. C'est là que fut depuis construite l'église de pèlerinage Santissima Pietà. Au programme : une messe, célébrée à l'église San Vittore à 17h30, puis une procession avec la relique à travers le village illuminé pour cette occasion de milliers de petites bougies rouges jusqu'à l'église de pèlerinage. Les restaurants de Cannobio proposeront à leurs menus du soir des spécialités traditionnelles, parmi lesquelles les saucisses Luganighe accompagnées de pommes de terre ou encore le Minestrone, fameuse soupe de haricots et pâtes. Le lendemain (le 8 janvier 2013), après une autre messe, une procession ramènera la relique à l‘église San Vittore.
Pour en savoir plus :
www.lelacmajeur.com
www.santuariosantapieta.it