Ce printemps, 3 stages nous invitent à découvrir et expérimenter une nouvelle approche de l'amincissement : la sophro-nutrition. Nutrition et sophrologie s'allient pour prendre en compte les aspects psychologiques et émotionnels des variations du poids et renforcer la motivation des participants
Cécile Vilatte, sophrologue et Dominique Poisson, nutritionniste, co-animent 3 stages de sophro-nutrition, indépendants et complémentaires :
. gestion du poids et émotions : dimanche 5 avril 2009 (14h – 17h30)
. gestion du poids et vitalité : 17 mai 2009 (14h – 17h30)
. gestion du poids et plaisir : 14 juin 2009 (14h – 17h30)
Une approche innovante par rapport aux régimes traditionnels qui génèrent souvent frustration, baisse de motivation et échec.
Les deux professionnelles ont décidé d'associer leurs compétences afin de créer un programme prenant en compte :
- les comportements alimentaires et la gestion des émotions qui les déclenchent (stress, colère, tristesse, frustration…)
- la réconciliation de la personne avec son corps, pré-requis indispensable à toute démarche d'amincissement
- la dimension plaisir, généralement absente des régimes : développer sa sensorialité, apprendre à déguster les aliments avec ces 5 sens, vivre une relation apaisée avec les aliments dont on est gourmand…
Ces stages suivent une méthodologie précise, mise au point par les deux animatrices :
• Apprentissage des règles de base de l'équilibre diététique
• Définition d'objectifs réalistes et accessibles
• Prise de conscience des ressentis corporels : respirer, bouger, écouter son corps
• Approche sensorielle des aliments
• Visualisations pour affermir la motivation et faciliter l'acquisition de nouveaux comportements
" Le rôle des émotions dans la prise alimentaire et dans le contrôle de l'appétit est trop souvent négligé. Qu'est-ce qui nous pousse à grignoter ? Quels besoins cherchons-nous à combler ?
Lorsque nous parvenons à identifier nos émotions et à les accueillir sans les laisser nous envahir, il devient possible de les apaiser et de combler nos besoins différemment. » commente Dominique Poisson.
" On connaà®t souvent bien mal son propre corps. L'image de soi est tronquée, certaines parties du corps sont ignorées, d'autres détestées. D'autres enfin, nous semblent occuper un volume bien différent de celui qu'elles occupent en réalité. La sophrologie permet d'acquérir une conscience claire de son corps et de porter un regard bienveillant sur lui. Au fil des entraà®nements, une relation apaisée avec chaque partie du corps s'installe. Etre bien dans sa " peau » est un préalable à tout projet d'amincissement » ajoute Cécile Vilatte.
Modalités pratiques :
• Adresse : Coopaname, 17 bis rue Jenner, 75013 Paris
• Tarif : 60 Euros le stage
A propos des animatrices
Dominique Poisson :
Ingénieur agroalimentaire diplômée de Diététique et Nutrition de la Faculté Paris V, et formée à la pratique de gestion du stress MBSR, elle accompagne les personnes qui souhaitent perdre du poids durablement et gagner en énergie grâce à une alimentation savoureuse et équilibrée.
Elle dispense des formations autour des thèmes de la nutrition auprès des professionnels de santé et des entreprises.
www.poissondom.web.officelive.com
Cécile Vilatte :
Sophrologue caycédienne, diplômée de l'Académie de sophrologie de Paris et titulaire d'un D.E.A de communication, elle accompagne les personnes en individuel et en groupe. Elle anime régulièrement des stages sur la gestion du stress et des émotions. Son travail est axé sur les ressentis corporels et le développement des potentiels.
www.lapausesophro.blogspot.com
à€ propos de la sophrologie :
La sophrologie (du Grec "Sos" : harmonie, équilibre - "Phren" : esprit, conscience - "Logia" : étude, science) a été créée par le médecin neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO en 1960, dans le service de neuropsychiatrie de l'hôpital de Madrid, en réaction à la brutalité des techniques utilisées en psychiatrie à l'époque. Pour élaborer la sophrologie, Alfonso Caycedo s'est inspiré des approches occidentales (hypnose thérapeutique, relaxation de Jacobson, training autogène de Schultz, phénoménologie) et orientales (yoga, zen).
La sophrologie est basée sur une conscience accrue de soi-même (corps, esprit, rencontre de l'un et de l'autre…) et sur le renforcement des structures positives. (tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement).
Les techniques sophrologiques se pratiquent assis ou debout, dans les vêtements habituels. Les exercices sont basés sur la respiration, la relaxation, la pratique de mouvements corporels sans effort, la visualisation et la concentration.
Contact presse :
Cécile Vilatte
06 70 03 15 26