SONORA est une nouvelle start-up innovante dans les les prises en charge non médicamenteuses pour les personnes âgées dépendantes.
Elle conçoit et produit des programmes audio, une méthode non médicamenteuse innovante pour l'accompagnement des personnes du grand âge ou atteintes d'Alzheimer. Labellisée par Novacité en février 2010, SONORA démarre son activité en ce début d'année.
Sonora a été créée et sera dirigée par Lina Braunschweig, psychothérapeute diplômée en Alzheimérologie et pathologies apparentées, productrice d'émissions radiophoniques, auteur de la méthode Voix d'Or, une thérapie non médicamenteuse, pour l'accompagnement des personnes âgées dépendantes.
Elle équipera, dès février 2010, les établissements spécialisés ; 40 d'entre eux, en Rhône-Alpes, le seront dans les toutes prochaines semaines.
Le dispositif Voix d'Or :
Un poste de diffusion puissant, une palette de programmes mensuels de très haute qualité sonore et spécifiquement conçus pour l'accompagnement thérapeutique, des modules de formation pour le personnel de soins et d'animation ; telle est la base du dispositif .
Les programmes proposent des séquences de jeux sonores et musicaux, des programmes de poésie, des sujets de mémoire affective ou mémoire d'objets, des séquences « contes, fables ou mythologie », de l'actualité et un éphéméride, des programmes d'accompagnement de séquences de gym douce ou de relaxation, des volets musicaux … L'objectif est d'aider à activer la mémoire émotionnelle des patients, de valoriser la personne et son histoire, utiliser les capacités restantes des personnes et faciliter, pour le personnel des établissements concernés, les conditions d'échanges et de communication avec les résidents.
Près de 18 mois ont été nécessaires pour passer du projet à la mise au point de la méthode. Elle s'appuie sur des recherches en sciences humaines relatives à la communication avec les personnes très âgées, résultat d'un travail théorique et de terrain, validées par l'Université Lyon 2 et le CHU de Reims. Ce pari a été rendu possible par le soutien de Créalys, dispositif d'incubation des entreprises innovantes.
SONORA met en place, dès mars 2010, un protocole d'évaluation scientifique de la méthode Voix d'Or au CHU Charpennes, à Lyon, dans une unité pilote cognitivo-comportementale, dirigée par le Professeur Krolak-Salmon.
L'entreprise démarre son activité avec 3 salariés et 15 collaborateurs extérieurs (producteurs, informaticien, ingénieur du son, webmaster et formateurs). Son objectif est de devenir leader de cette nouvelle génération de prises en charge non-médicamenteuses dans l'espace francophone, d'ici 5 ans.
Contact presse :
Sylvie Perret - 06 70 61 09 25