Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Sondage BullGuard : 24% des utilisateurs accèdent à leurs données bancaires sans protection

BullGuard

Communiqué le 30/06/2011
24% des utilisateurs mobiles utilisant des services bancaires à partir d'un téléphone n'ont pas encore adopté de mesures de protection

Paris, le 30 juin 2011 – Pour BullGuard, spécialiste des solutions de sécurité pour PC et téléphones mobiles, la nouvelle technologie de communication sans-fil dite « sans contact » NFC (Near Field Communication) va prendre de plus en plus d'ampleur. Conséquence directe, l'utilisation des téléphones portables nouvelle génération pour se simplifier les tâches de la vie quotidienne, comme les opérations bancaires et le shopping, va continuer à se développer.
Cependant, la majorité des possesseurs de portables tardant à prendre en compte l'importance de la sécurité pour ces appareils, nombre d'entre eux pourraient laisser des données bancaires sensibles à la merci de tierces personnes mal intentionnées.

Une récente étude conduite par BullGuard au Royaume Uni a révélé que 24% des internautes accèdent aux services de leur banque en ligne depuis leur téléphone. Un grand nombre dit également y stocker des données confidentielles telles que des coordonnées bancaires, des numéros de cartes de crédit, des URLs, des mots de passe de connexion, et même y mémoriser des codes PIN. Toutes ces informations pouvant être exploitées, soit par un logiciel malveillant, soit par une tierce personne en cas de vol ou de perte du téléphone.

« Aujourd'hui, il y a un décalage entre la rapidité avec laquelle les utilisateurs adoptent les services proposés par ces appareils nomades et le manque d'information sur la menace potentielle qui plane sur eux et sur leur Smartphone. Nous estimons que le nombre de logiciels malveillants pour mobiles a augmenté de 400% sur certaines plateformes au cours des six derniers mois », explique Jérôme Arnould, directeur général de BullGuard France.

« C'est inquiétant que les utilisateurs conservent des données aussi sensibles dans leur téléphone, mais ce qui l'est davantage d'après cette étude, c'est le fait qu'ils sont nombreux à sembler indifférents aux dangers potentiels liés à l'utilisation d'un portable de nos jours, ignorant même les mesures de sécurité les plus basiques », ajoute-il.

L'étude de BullGuard révèle que 62% des utilisateurs ont choisi de ne pas utiliser de code PIN ou de mot de passe simple pour protéger le téléphone portable afin d'éviter qu'il soit immédiatement accessible à des tiers – une façon pourtant simple mais efficace de dissuader de nombreux voleurs ou hackers novices. Quand il s'agit de mesures de sécurité plus sophistiquées, 53% ignorent que des logiciels dédiés à la sécurité des portables existent, 21% pensent que cela n'est pas nécessaire et 42% n'ont pas envisagé d'en utiliser un.


Il ressort des résultats de l'étude de BullGuard qu'il est nécessaire de mieux informer les utilisateurs sur les risques et dangers potentiels liés au stockage de données confidentielles et au fait de laisser son téléphone sans protection. 27% des personnes interrogées ont déjà été victime de perte ou de vol de leur téléphone et 55% n'était même pas au courant qu'un téléphone portable pouvait contracter un virus.

Les logiciels de sécurité sont la meilleure mesure préventive contre les menaces extérieures, soutient BullGuard, tout particulièrement lorsqu'on considère la prédominance des logiciels espions, qui sont presque impossibles à détecter sans les logiciels adaptés.
Selon une étude réalisée par le partenaire industriel de BullGuard, Juniper Network, ces logiciels espions ont représenté 61% des infections en 2010.

« Ce que les consommateurs doivent savoir c'est que de nombreuses menaces pour les téléphones portables sont indétectables », déclare Jérôme Arnould. Il ajoute : « Certaines attaques sont spécifiquement conçues pour analyser les données d'un téléphone sans que l'utilisateur en ait connaissance, ce qui pourrait être désastreux si cela impliquait des informations confidentielles comme des coordonnées bancaires ou encore des documents sensibles ».

Lorsqu'il s'agit de technologies émergentes avec une application plus directe telle que la NFC, les consommateurs manifestent, à juste titre, plus de prudence, ce qui laisse penser que les dangers pour la sécurité des appareils mobiles seront bientôt pris plus au sérieux.
Quand ils sont interrogés au sujet de la nouvelle norme de paiement, 59% se déclarent inquiets sur le fait que des données confidentielles puissent être interceptées, 64% se soucient de la sécurité de ces données en cas de perte ou de vol, et 54% sont préoccupés par le fait qu'une tierce partie puisse accéder aux coordonnées de leur banque ou de leur carte de crédit.

Le sondage en ligne de BullGuard a été effectué sur 2 000 utilisateurs en Grande-Bretagne, entre le 28 avril et le 9 mai 2011.

Pour en savoir plus : http://www.bullguard.com/fr


A propos de la NFC
La NFC est une technologie de gamme courte (approximativement 10 cm) sans fil utilisant des champs électromagnétiques de radio afin de transmettre des données à courte distance, d'un émetteur à un receveur. La NFC permet de simplifier les transactions, les échanges de données et les connexions en un seul clic. Ceux qui vivent à Londres sont peut-être plus habitués à cette technologie, la NFC étant intégrée dans les cartes Oyster – offrant un stockage du permis de voyager pour un paiement facilité.
Conçue en 2004, la NFC promeut le partage, le jumelage et les transactions entre les différents appareils NFC, développe et certifie les appareils en conformité avec les standards de la NFC. Un Smartphone ou une tablette avec une puce NFC pourrait être utilisé pour un paiement par carte de crédit ou servir de carte magnétique ou de carte d'identité.
Les membres du forum NFC 140 incluent LG, Nokia, HTC, Motorola, NEC, RIM, Samsumg, Sony Ericsson, Toshiba, AT&T, Sprint, Rogers, SK, Google, Microsoft, Paypal, Visa, Mastercard, American Express, Intel, TI, Qualcomm, et NXP.


A propos de BullGuard
BullGuard, spécialiste des solutions de sécurité pour PC et téléphones mobiles dédiées au grand public et aux petites structures, se caractérise par son excellence technique, ses produits faciles d'utilisation et son service client. BullGuard s'engage à fournir des solutions de sécurité intégrées abordables pour offrir aux utilisateurs une protection de première qualité contre les programmes malveillants pour les ordinateurs et appareils mobiles.
La mission de BullGuard est d'apporter la sécurité à tout un chacun afin de pleinement profiter des avantages que procure le monde numérique d'aujourd'hui. C'est pourquoi BullGuard a développé le produit de sécurité le plus convivial qui soit. BullGuard est facile à utiliser, protège totalement l'utilisateur final, et offre un support technique gratuit et en français. BullGuard est aujourd'hui présent au Royaume Uni, en Australie, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suède, aux Etats-Unis, en Roumanie et au Danemark. En savoir plus sur BullGuard : http://www.bullguard.com/fr/




Contacts Presse :

Whispers & Partners
Alexandra Benhaiem Elisabeth Perpétua
Tél. : 01 40 54 23 08 01 40 54 23 05
alexandra@whispers.fr elisabeth@whispers.fr

BullGuard France
Jérôme Arnould
jerome@bullguard.com





© Copyright 2011 BullGuard Ltd. Tous droits réservés. BullGuard et le logo BullGuard sont des marques déposées de BullGuard Ltd. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Les autres marques et produits cités sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.

Contact presse :
Whispers & Partners
Alexandra Benhaiem Elisabeth Perpétua
Tél. : 01 40 54 23 08 01 40 54 23 05
alexandra@whispers.fr elisabeth@whispers.fr



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés