Bruxelles, le 31 juillet 2014 --- Solvay annonce la signature d'un accord définitif portant sur la cession de son activité de régénération et de production d'acide sulfurique Eco Services à une filiale de CCMP Capital Advisory, LLC.
« La cession d'Eco Services est une nouvelle étape dans la transformation de Solvay en un groupe à plus forte croissance, avec un retour sur investissement plus élevé. Eco Services est leader sur son marché et génère un flux de trésorerie stable, mais cette activité n'est plus en ligne avec l'ambition stratégique de Solvay. CCMP Capital s'engage à travailler avec l'équipe de management pour faire les investissements nécessaires au développement de cette activité sur le long terme », commente Jean-Pierre Clamadieu, Président du comité exécutif de Solvay.
Les termes de la transaction reposent sur une valeur d'entreprise de 890 millions de dollars (660 millions d'euros), qui représente un multiple supérieur à 8,0 fois l'EBITDA ajusté des douze derniers mois s'arrêtant au 30 juin 2014.
CCMP est spécialisé dans les rachats et les augmentations de capital de l'ordre de 100 à 500 millions de dollars en Amérique du Nord et en Europe. La stratégie de CCMP consiste à augmenter la valeur de son portefeuille d'entreprises grâce à une approche active de transformation opérationnelle. Avec des bureaux à New York, Houston et Londres, CCMP investit dans quatre principaux secteurs : la grande distribution, l'industrie, la santé et l'énergie.
Solvay a annoncé en février dernier qu'il explorait des options stratégiques pour Eco Services. La transaction, soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année.