Auprès de personnes en situation de précarité.
L'association SOHDEV organise, pour la deuxième année, du 26 juin au 12 juillet 2015, la campagne Soli' Sourire, axée sur la santé bucco-dentaire d'enfants et d'adultes en situation de précarité. Des ateliers de sensibilisation et des expositions sont proposés au sein de structures accompagnant les personnes vulnérables.
Précarité et santé orale… les soins dentaires… premiers renoncements aux soins…
Malgré une amélioration de la santé bucco-dentaire, avec la mise en place de programmes de préventionpour les enfants depuis maintenant plusieurs années, de fortes inégalités sociales persistent. Ces dernières s'expliquent, en partie, par un accès aux soins plus ou moins facilité, par les possibilités d'avoir accès à une ouverture santé complémentaire mais aussi par des facteurs comportementaux, des représentations différentes de la santé ainsi que de ses besoins…
Parmi certaines populations les plus précaires, la situation est particulièrement préoccupante : le nombre dedents manquantes chez les personnes consultant des centres de soins gratuits s'élève à 11.7 (contre 2.7dans la population générale chez les hommes de plus de 50 ans)*.
Alors que parallèlement, l'absence de ces dents « constituent des facteurs d'exclusion et de dégradation psycho-sociale évidents »**.
* Beynet A., Menahem G. (2002), « Problèmes dentaires et précarité», Séries analyses n°1369, CREDES(devenu IRDES en juin 2004).
** Nguyen M.T. Enquête de satisfaction des consultants de la Pass bucco-dentaire du Groupe
Soli' Sourire 2015…
L'événement Soli' Sourire est fondé sur des principes de santé publique et sur unedémarche d'amélioration continue de la santé orale et des pratiques professionnelles. Lamanifestation s'adresse aux personnes en situation de précarité, enfants et adultes, maisaussi aux travailleurs accompagnant ces différents publics.
Les vécus, les ressentis des expériences de vie diffèrent pour chaque individu. Le corps et lesreprésentations de chacun sont aussi très différents d'un individu à l'autre. Ainsi comment parler de la santéorale, qui aborde des notions très personnelles, telles que le langage, le rapport à l'autre, l'esthétique voire lastigmatisation pour certains… alors que les préoccupations sont si importantes par ailleurs.L'accès à l'information, et à la prévention, qu'elle soit primaire ou secondaire, devient ainsi primordial, afin de favoriser l'échange avec les personnes qui rencontrent des difficultés vis-à-vis de la santé orale.Du 30 juin au 12 juillet 2015, dans 11 villes différentes sur le territoire national, 15 ateliers de sensibilisation seront proposés et 10 lieux accueilleront l'exposition itinérante.
L'association SOHDEV, engagée pour la santé orale des personnes en situation de vulnérabilité
L'association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité), régie par la loi 1901, est engagée depuis plusieurs années au service de l'amélioration de la santé orale des personnes en situationd e handicap, de dépendance ou de vulnérabilité.
Elle développe notamment des actions en santé publique en direction des personnes les plus fragiles, enorganisant des événements axés sur la sensibilisation, l'information et la prévention en matière de santé bucco-dentaire.
Contact presse :
Caroline Laurendon
Coordinatrice de l'association SOHDEV
Tél. : 04 37 91 50 97
Association SOHDEV
Centre Hospitalier le Vinatier - caroline.laurendon@ch-le-vinatier.fr
95 boulevard Pinel - BP 300 39 - 69678 -