61% des commerçants bordelais se disent satisfaits par le début des soldes même si 1/3 d'entre eux constatent une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport à celui réalisé l'an dernier à la même époque selon l'enquête menée par la CCI de Bordeaux, du 13 au 15 janvier, auprès de 70 commerces du centre ville de Bordeaux.
10% des commerçants interrogés par la CCI de Bordeaux se déclarent très satisfaits par le démarrage des soldes, contre 30% de déçus. Au rang des professionnels satisfaits figurent en particulier les grandes enseignes.
Un CA en baisse
Côté chiffre d'affaires réalisé pendant les premiers jours des soldes, 42% déclarent un résultat identique à celui réalisé l'an dernier. 34% constatent un résultat inférieur et 24% un résultat supérieur à 2013. Cette baisse du chiffre d'affaires est particulièrement notable dans les commerces de la rue Sainte Catherine.
Sur le plan de la fréquentation, elle semble être plutôt à la baisse. En effet, 43% des personnes interrogés déclarent une baisse du nombre des clients par rapport à l'an dernier. Seulement 24% des commerçants jugent la fréquentation en augmentation cette année et 34% la qualifient d'identique à celle de l'an dernier.
Soldes flottants et ventes privées en concurrence
Parmi les explications avancées par les professionnels au sujet de cette baisse de fréquentation : le développement des soldes flottants et plus encore, les ventes privées qui ont précédé la période des soldes. D'ailleurs, 66% des commerces interrogés ont eux-mêmes organisé des ventes privées quelques jours avant le début des soldes.