Communiqué de presse : divers

Soirée Urgence Darfour à Lyon

Collectif Urgence Darfour

Communiqué le 26/04/2010
Le Collectif Urgence Darfour organise à Lyon ce jeudi 29 avril une soirée destinée à rappeler que la paix n'est toujours pas revenue au Darfour, cette province du Soudan grande comme la France.

L'armée gouvernementale et les tristement célèbres milices janjawids s'en prennent toujours aux populations civiles. Le simulacre d'élections qui vient d'avoir lieu n'a rien arrangé, bien au contraire ! Les incidents violents se multiplient, dont les tout derniers ont fait une soixantaine de morts. Tous les observateurs s'accordent pour estimer que la crise risque de s'aggraver.

Le Darfour a toujours besoin de nous.

C'est donc afin de remobiliser les consciences que le Collectif Urgence Darfour convie les Lyonnais à participer à cette soirée qui se tiendra au Cintra (43, rue de la Bourse, Lyon 2e, métro Cordeliers) en présence notamment de Najat Vallaud-Belkacem, Guy Darmet, Alain Jakubowicz et Claudia Stavisky.

Le Dr. Jacky Mamou et Bernard Schalscha, respectivement Président et Secrétaire général du Collectif, rappelleront les données de la tragédie qui a abouti à plus de 300000 morts et à 2,7 millions de déplacés, tandis que des réfugiés darfouris apporteront leur témoignage. Des intermèdes musicaux alterneront avec les interventions.

La soirée contribuera notamment à financer les prochaines campagnes du Collectif : alerte sur les drames quotidiens vécus par les populations civiles, interventions auprès du gouvernement français et des institutions européennes, soutien à la Cour Pénale Internationnale pour empêcher l'impunité des massacreurs, aide aux réfugiés darfouris...

Entrée 20 euros (10 euros pour les étudiants)

Bernard Schalscha
Tel. 06 60 24 90 25