Lyon, le 24 janvier 2013, Espace Paul Ricard. Damien BAPTISTE, Président 2013 de la JCE de Lyon et son bureau, ont accueilli les membres de la JCE de Lyon ainsi que de nombreux partenaires. La soirée, placée sous le signe de la collaboration, de l'audace et de l'envie, a été ponctuée par quatre discours avant de laisser place à un moment de convivialité autour d'un cocktail, offert par la société Ricard, et d'un buffet confectionné par La Maison Gilles DREVET (Villeurbanne).
Monsieur VETSCH, Directeur régional des ventes du groupe Ricard et fidèle partenaire de la JCEL, a exprimé son plaisir d'accueillir les 120 personnes présentes.
Damien BAPTISTE, Président 2013 de la JCEL, a débuté son discours en citant Gandhi : « Soyons le changement que nous voulons pour le monde ». La volonté du bureau 2013 est de s'ouvrir et de travailler main dans la main avec les institutions, partenaires et membres de la JCEL pour trouver ensemble des actions nouvelles pour la Cité lyonnaise.
Deux actions phares sont à retenir.
D. BAPTISTE souhaite initier un réseau de jeunes administrateurs. Sous forme d'un cycle de formation, chaque jeune administrateur pourra, ensuite, intervenir au sein de conseil d'administration d'institutions, d'entreprises, d'associations, de fondations. « Ce sera pour ces membres, forts de leur expérience jeune chambre, le moyen de prendre de nouvelles responsabilités auprès de nos acteurs locaux » explique D. BAPTISTE.
Par ailleurs, en 2014, la JCEL fêtera ses 60 ans. D. BAPTISTE a rappelé qu'en 1954, Jean PERRACHON créait la JCE de Lyon après avoir été convaincu par Yvon CHOTARD, fondateur de la JCEF. Pour cet évènement, un comité d'organisation vient d'être créé.
Pour illustrer toute son envie d'aller plus loin dans la création de changements positifs, D. BAPTISTE a conclu son discours ainsi « Steve Jobs affirmait « Soyons affamés ! Soyons fous ! », telle est ma devise pour réaliser des actions impactantes et éclatantes ».
Didier COLIN, administrateur national et VP exécutif de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), a lancé un défi à la JCEL : candidater à l'organisation de la conférence des Présidents européens de la Jeune Chambre Economique (JCE) en 2013.
Les discours se sont conclus par celui de Simone ANDREE, présidente du Forum Internationale des Associations, qui a exprimé tout son plaisir et son enthousiasme d'être présente aux côtés de la JCEL depuis de nombreuses années. Elle sait pouvoir compter sur l'implication et les actions de la JCEL pour contribuer positivement au tournant actuel de la société.
La Jeune Chambre Économique Française, une formidable expérience humaine au service de la Cité
Association loi 1901, la Jeune Chambre Economique de Lyon est un mouvement de jeunes citoyens entreprenants de la région lyonnaise. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d'ordre social, économique, culturel et communautaire. La JCEF est composée de près de 3000 bénévoles issus de tous horizons socioprofessionnels, âgés de 18 à 40 ans et répartis dans 160 Jeunes Chambres Économiques (JCE) locales et 23 Fédérations régionales.
Cette association permet à ses membres de se former au leadership et d'apprendre les techniques de management de projets à partir d'actions utiles à la cité.
Jeune Chambre Economique de Lyon
Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants
La JCE de Lyon est active dans le réseau lyonnais avec, entre autres, une présence au sein du Conseil Local de Développement du Grand Lyon, du MEDEF, de la CGPME, de la Mission Locale de Lyon, du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional.
Association loi 1901affiliée
Contact presse :
Caroline Drouillet