Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

SITL : un nouvel espoir pour les salariés, un engagement sans faille du Grand Lyon

Grand Lyon

Communiqué le 18/06/2014
Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, exprime sa profonde satisfaction quant à la décision du Tribunal de Commerce de valider l'offre de reprise de l'entreprise SITL (ex Fagor Brandt) par le constructeur de véhicules électriques américain Cenntro Motor ce 18 juin. Pour Gérard Collomb, cette décision contribue à éclaircir l'avenir des 400 salariés de SITL qui vivaient dans l'incertitude depuis trop longtemps.

Au-delà de l'aspect humain qui a conduit le Grand Lyon à se mobiliser dès le début des difficultés rencontrées par SITL, le Président du Grand Lyon tient à se féliciter d'avoir fait le « bon choix » : celui qui a consisté à utiliser l'ensemble des leviers que peut actionner le Grand Lyon pour contribuer au sauvetage de SITL puis à favoriser l'émergence d'un projet alternatif. « Notre détermination a porté ses fruits et le projet présenté par Cenntro est le plus à même d'assurer l'avenir industriel de SITL » a rappelé Gérard Collomb.

Ce dossier de reconversion industrielle novateur est également « un signal positif à double titre ». S'il prouve que l'emploi industriel a toute sa place dans l'agglomération, le rayonnement de Lyon s'en trouve conforté en matière de technologies alternatives.

Enfin, le Président du Grand Lyon tient à souligner « le travail en bonne intelligence réalisé avec l'ensemble des parties prenantes de ce dossier » et salue « l'attitude constructive des représentants de l'intersyndicale rencontrés ces derniers temps à plusieurs reprises ».

Dès le début des difficultés rencontrées par SITL, en 2012, Gérard Collomb et David Kimelfeld, 1er Vice-Président du Grand Lyon en charge de l'Économie s'étaient pleinement mobilisés aux côté des dirigeants de SITL et de ses salariés pour trouver une solution pérenne permettant la reconversion industrielle de ce site.

Ainsi le Grand Lyon avait appuyé la commercialisation des productions, que ce soit par l'achat de véhicules utilitaires électriques afin de crédibiliser le portefeuille de références commerciales de l'entreprise, par la mobilisation de l'ADERLY pour faciliter la mise en relation avec des clients potentiels ou par la mise à disposition d'un espace de visibilité sur le dernier salon Pollutec.

En 2012, le Grand Lyon avait rendu possible un apport de trésorerie de 7 millions d'euros à SITL. Il avait favorisé le lancement d'un projet immobilier sur la partie nord du site de Fagor Brandt, foncier non nécessaire à la réalisation du projet industriel de SITL.

Après le lancement d'une procédure de redressement judiciaire, fin 2013, le Grand Lyon avait travaillé de concert avec le Préfet de Région et la Région Rhône-Alpes sur l'ensemble des scenarii de reprise industrielle. Cela a notamment abouti à de nombreux échanges avec l'administrateur judiciaire et les candidats à la reprise du site.

Dans la droite ligne de sa volonté de soutenir un projet de reconversion industriel, le Grand Lyon présentera le 10 juillet prochain en bureau une décision visant au rachat par la Communauté urbaine de la partie sud du site SITL auprès du propriétaire actuel, Fagor Brandt, pour une mise à disposition de Cenntro sous forme de bail. Ce rachat se fera avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés