Sihl lance un film polyester translucide doté de son célèbre couchage microporeux SuperDry. Grâce à ses propriétés exceptionnelles dans le domaine du jet d’encre, le film SuperDry Light Box 175 (satin 3461) est appelé à définir un standard totalement nouveau. Son couchage spécial confère à ce film rétro éclairé la plus haute qualité photographique dans la production de films pour vitrines et d’affiches. Sa compatibilité parfaite avec les imprimantes, sa facilité de manipulation et la structure de sa surface, ainsi que son prix avantageux, en font un support sans équivalent pour l’impression jet d’encre.
Pour illuminer photos et affiches publicitaires
L’arrivée du film SuperDry Light Box 175 de Sihl fait tomber le dernier bastion des laboratoires analogiques après celui des papiers barytés. Grâce à la technologie microporeuse SuperDry de Sihl, ce support produit une qualité photographique imbattable sur tous les systèmes réputés d’impression à jet d’encre, avec des résultats à bien des égards supérieurs à ceux obtenus en laboratoire. Le couchage spécial permet une absorption optimale de l'encre, de sorte que les colorants adhèrent avec plus d'efficacité à la surface. Il en résulte un très haut niveau de saturation des couleurs et une gamme de tons élargie. Même la reproduction naturelle de couleurs achromatiques associées à des noirs très profonds garantit une image au rendu tridimensionnel et une luminosité hors pair.
Le film imprimé se caractérise également par des transitions douces entre couleurs, avec une résolution élevée et une excellente définition des contours. En quelques fractions de seconde, la couche SuperDry absorbe des quantités d’encre, même abondantes, de manière contrôlée. Les pigments ou colorants de l’encre se fixent à la surface, tandis que l’eau et les autres composants s’évacuent par des canaux microscopiques.
Une qualité parfaite pour des publicités photo réalistes et des photographies artistiques
Le film translucide (190µ / 225 g/m2) est non seulement exceptionnel en termes de qualité photographique, mais aussi par sa facilité de manipulation et sa polyvalence hors du commun, notamment en raison de sa rigidité qui optimise la planéité et la résistance au déchirement. Grâce à sa stabilité dimensionnelle et à sa résistance à l’humidité et à la température – de préférence 30 à 65% d’hygrométrie et 10 à 30°C – ainsi qu’à sa robustesse mécanique, ce support est parfait pour toutes les applications de la reproduction photo et graphique haut de gamme.
Pour l’art expérimental et photographique
La photographie s’affranchit progressivement des contraintes du laboratoire et s’aventure dans le domaine artistique en tirant parti du nombre croissant de nouveaux supports d’impression à jet d’encre. L’object art employant des photos rétro éclairées stagnait jusqu’ici en raison du nombre limité de supports, pas toujours parfaitement adaptés à cette application. Avec son modèle SuperDry Light Box 175, Sihl commercialise pour la première fois un film dont les résultats surpassent ceux de la technique argentique. Revêtu au verso d’une couche translucide qui disperse la lumière, le film est simplement monté sur un caisson ou un panneau lumineux sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un verre de dispersion optique. Sa puissance lumineuse exceptionnelle et les densités optiques (Dmax 3,5 et plus) qu’il est possible d’atteindre avec les encres à pigments actuelles produisent des photos numériques rétroéclairées (diapositives grand format) d’une excellente qualité. La densité élevée, supérieure à 3,0 (transmission OD), couplée au couchage nanoporeux et à des quantités désormais très réduites de pigments, aboutit à une zone imprimée d’une perfection absolue, en particulier dans les aplats.
Le Sihl SuperDry Light Box Film 175 (satin 3461) est disponible en rouleaux de 20 m dans différentes largeurs : 914 mm (36"), 1067 mm (42"), 1270 mm (50"), 1372 mm (54") et 1524 mm (60").
A propos de Sihl
Le nom de Sihl est associé à la production de papier et de films couchés et raffinés. Sur son site de Düren en Allemagne (entre Cologne et Aix-la-Chapelle), la société développe et produit du papier grand format (photo, film, papiers spéciaux), du papier pour les applications bureautiques ou domestiques (imprimantes jet d’encre ou laser, copieurs), des produits semi-finis et des supports d’information. Avec ses 11 machines de couchage de dernière génération, l’usine de Düren est l’une des plus modernes et des plus importantes dans son domaine en Allemagne. L’usine de Berne, avec son effectif de 90 personnes, constitue un autre important site de production. Trois systèmes modernes de couchage produisent des papiers jet d’encre spécialisés tels que Vinyl & Banner, Canvas, Backlit ou Artist. Plus de 7000 rouleaux jumbo sont fabriqués par an. Berne héberge également un centre applicatif pour le traitement optimal des images et le propre département de R&D de la société. En 2003, Sihl a rejoint le groupe italien Diatec, spécialisé dans les segments professionnels du papier pour plans techniques et du papier pour l’industrie textile. http://www.sihlgroup.com
Contact presse :
Carole Brozek
01 30 15 24 39