Thierry Philip, Jean-Louis Touraine,
Vice-Président du Grand Lyon
chargé de la Propreté et du Bien-être en ville,
Jean-Louis Touraine,
Premier Adjoint au Maire de Lyon
chargé des Relations avec les Mairies d'Arrondissements,
ont signé ce jour une convention Qualité Propreté.
Cette convention a pour objectif d'instituer entre la Ville de Lyon et le Grand Lyon une coordination permanente pour rendre un service adapté et performant en matière de propreté. Elle permet de mieux définir les modalités d'intervention de chacun pour garantir la propreté des espaces dans la durée et à coûts maîtrisés pour un meilleur cadre de vie.
Pensée dans une logique de proximité il s'agit dans un premier temps de repérer les secteurs sensibles (dépôts sauvages, nettoiement des marchés forains, déjections canines, tags .) et dans un second temps de les traiter durablement en lien avec la mairie d'arrondissement concernée avec une évaluation tous les mois sur les secteurs définis au préalable.
Cela passe donc par de la sensibilisation, de la communication et une encore meilleure coordination des interventions. Il en va ainsi d'une responsabilité partagée, à savoir celle des collectivités mais aussi des citoyens. Il s'agit aussi là d'une démarche qui s'inscrit dans un souci constant d'amélioration du service rendu aux habitants.
Dans chaque arrondissement, 3 zones test ont été mises en place depuis 1 an. Celles-ci ont permis d'expérimenter le protocole de coordination entre les différents acteurs et surtout de suivre les améliorations à apporter.
Exemple d'interventions :
Ø Lyon 8ème : Place du 11 novembre 1918
Problématique identifiée: nombreux déchets nombreux sur les places devant la médiathèque et la Maison de la Danse y compris jardinières et espace tramway.
Solutions apportées : adaptation des fréquences de lavage et de nettoyage (coordination Ville de Lyon/Grand Lyon/Keolis), distribution de sacs de déjections canines par le Grand Lyon, intervention de l'UCV pour verbalisation.
A ce jour 16 autres communes de la Conférence des Maires du Val de Saône, la ville de Givors et la ville de Bron se sont engagées au côté du Grand Lyon dans cette démarche d'amélioration de la propreté sur le territoire.