Paris – Le 6 mars 2013 – Sierra Wireless (NASDAQ: SWIR) (TSX: SW), leader mondial en solutions de machine à machine (M2M) et pour appareils connectés, présente l'architecture de communications sans fil intégrées la plus avancée du secteur, conçue pour simplifier et accélérer fortement le développement et le déploiement de solutions M2M.
Cette architecture sera disponible pour les technologies 2G à 4G dans la prochaine génération de modules sans fil intégrés AirPrime™, qui contiendront en première mondiale :
• Un puissant processeur multicœurs comprenant un noyau dédié aux applications et une fonctionnalité M2M intégrée qui simplifie la conception du système, en diminue le coût total et réduit considérablement la consommation électrique
• Une connectivité intégrée pour sécuriser les services Cloud, qui permet une intégration simplifiée des données machine avec les applications de l'entreprise et qui facilite le contrôle à distance, s'adaptant aisément à des millions d'appareils
• Une structure d'application ouverte comprenant des unités de code prêtes à l'emploi, dont un ensemble substantiel de bibliothèques M2M et d'outils de développement qui feront gagner du temps aux programmeurs de logiciels intégrés et leur permettront d'introduire plus rapidement leurs produits sur le marché
Cet écosystème M2M complet en un module représente une avancée importante dans la simplification de l'intégration des communications sans fil embarquées. Ainsi, les développeurs peuvent consacrer davantage de temps à l'élaboration de leur application principale et à leur modèle commercial, et gagner du temps dans la résolution de problèmes liés à l'intégration des communications sans fil, afin de réduire considérablement le délai de mise sur le marché.
« Même si nous constatons une croissance rapide du nombre et des types d'appareils incluant des connexions sans fil intégrées, la complexité de la fabrication et du déploiement de ces appareils et de leurs applications reste un problème majeur pour les développeurs M2M », explique Didier Dutronc, vice-président directeur Solutions intégrées M2M pour Sierra Wireless. « L'utilisation optimale des capacités de traitement et d'une fonctionnalité M2M dédiée au sein même du module sans fil, ainsi que de services Cloud pré-intégrés, constitue pour nos clients une façon plus simple, plus rapide et moins onéreuse de développer et déployer leurs solutions M2M. »
Un puissant processeur multicœurs
Les versions 2G de la prochaine génération de modules AirPrime sont animées par le premier système mondial sur puce dédié aux M2M. Conçu en collaboration avec ARM, celui-ci intègre un ensemble complet d'interfaces M2M spécifiques sur la base d'une architecture à trois cœurs incluant un modem 2G EDGE, un processeur d'application dédié ARM à haute vitesse, et une mise en œuvre unique du processeur ARM Cortex-M0 permettant une très faible consommation d'énergie.
« Les communications de machine à machine sont un segment en croissance rapide, présentant des exigences hautement spécialisées et complexes qui peuvent différer largement selon l'application finale », déclare Laurence Bryant, directrice des solutions mobiles d'ARM. « En offrant un environnement de développement ouvert basé sur un processeur Cortex-M0 dédié, Sierra Wireless adopte une approche novatrice en vue d'atteindre le niveau de personnalisation nécessaire dans un marché diversifié. »
Les versions 3G/4G LTE des nouveaux modules AirPrime utiliseront la puce Gobi 9x15 de Qualcomm Technologies qui apporte une solution modem multimodale intégrant tous les modes des normes 3G et 4G LTE. Grâce à un processeur dédié ARM Cortex A5 compatible avec Linux, ces circuits intégrés de Qualcomm Technologies peuvent également accueillir les applications client M2M les plus complexes.
« Les innovations technologiques de Qualcomm font tourner le monde connecté d'aujourd'hui, depuis les smartphones, ordinateurs portables et tablettes, jusqu'à un éventail d'autres appareils qui contribuent à la croissance rapide de l'Internet of Everything, ou l'Internet des objets », explique Nakul Duggal, vice-président Nouveaux marchés de Qualcomm Technologies.
« Nous sommes heureux de collaborer avec Sierra Wireless pour offrir aux clients M2M des solutions utilisant les différentes capacités de nos puces, de la connectivité 3G et 4G requise par les applications actuelles aux processeurs d'application intégrés et dédiés qui peuvent simplifier l'intégration de la technologie sans fil, réduire le coût des systèmes et réduire le délai de mise sur le marché. »
Des services Cloud sécurisés
Une intégration transparente avec le AirVantage® M2M Cloud qui réduit encore davantage les efforts et les coûts de développement, de déploiement et d'exploitation des nouvelles solutions M2M : la plate-forme AirVantage offre ainsi une infrastructure device-to-cloud (de l'appareil vers le cloud) sécurisée et extensible ainsi que des centres de données de pointe, répartis dans le monde entier. Cette plateforme est disponible sous la forme de deux composantes :
• AirVantage Enterprise Platform peut collecter, transmettre et stocker les données machine, traiter et planifier des événements provenant d'un nombre illimité d'appareils et transitant sur le réseau de n'importe quel opérateur au monde. Les développeurs de solutions peuvent utiliser les API de l'AirVantage Enterprise Platform, basées sur les dernières normes API relatives au Cloud, pour intégrer rapidement ces données machine à leurs propres applications d'entreprise et systèmes d'arrière-plan
• AirVantage Management Service peut être utilisé pour déployer et contrôler de manière centralisée les modules intégrés AirPrime, notamment pour configurer des appareils, distribuer le firmware et les mises à jour des applications embarquées, et gérer les abonnements de télécommunication sur n'importe quel réseau, rendant ainsi la gestion d'un million d'appareils sans fil aussi simple que s'il n'y en avait que dix
Une structure d'application ouverte
S'appuyant sur une expérience de plus de 10 ans et sur le déploiement de millions d'appareils, Sierra Wireless est en tête du secteur grâce à son offre de technologie avancée de structure d'application ouverte (qui comprend des systèmes d'exploitation conçus pour les applications M2M, un ensemble complet de bibliothèques logicielles et un environnement de développement intégré puissant et facile à utiliser), permettant d'accélérer fortement le développement de logiciels intégrés pour les solutions M2M. Les modules AirPrime de la prochaine génération offriront à la fois la structure d'application Open AT®, leader du marché, et la compatibilité avec Linux, ce qui libérera toute la puissance de l'architecture du processeur multicœurs et apportera la connectivité native à AirVantage M2M Cloud.
La prochaine génération de modules sans fil intégrés AirPrime
La série AirPrime WP, construite sur la base de la nouvelle architecture, offrira une solution optimale pour intégrer les communications sans fil à pratiquement n'importe quel équipement industriel. Les premiers modules sont attendus pour le deuxième trimestre 2013. AirPrime WP servira à des applications M2M d'une grande diversité dans des domaines tels que les compteurs intelligents, le contrôle à distance, les transports, les systèmes de sécurité, les réseaux et les soins de santé.
L'offre destinée au marché automobile, une extension de la série AirPrime AR, apportera une connectivité puissante et fiable dans les véhicules et est conçue pour satisfaire aux normes de fabrication exigeantes de l'industrie automobile tout en réduisant la complexité de l'intégration.
Pour plus d'informations concernant la nouvelle famille de modules intégrés AirPrime de Sierra Wireless, visitez le site
http://www.sierrawireless.com/NextGenModules.
Note aux éditeurs :
Pour visualiser et télécharger des images des produits de Sierra Wireless, veuillez visiter la page
http://www.sierrawireless.com/newsroom/productimages.aspx.
A propos de Sierra Wireless
Sierra Wireless (NASDAQ: SWIR) (TSX: SW) propose des produits et solutions de pointe en matière de communications informatiques mobiles et de communication de machine à machine (M2M) qui connectent les gens, les appareils et les applications via un réseau cellulaire. Des fournisseurs de services sans fil, des équipementiers, des entreprises et des organisations gouvernementales du monde entier nous font confiance en matière de technologie sans fil. Nous offrons des modems sans fil 2G, 3G et 4G, des routeurs et passerelles ainsi qu'une gamme complète de logiciels, outils et services qui garantissent à nos clients la commercialisation réussie de leurs applications sans fil. Pour d'informations concernant Sierra Wireless, visitez le site
www.sierrawireless.com
« AirPrime » et « AirVantage » sont des marques déposées de Sierra Wireless. Il est possible que d'autres noms de produits ou services mentionnés dans ce texte soient des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.
Déclaration sur les données prospectives
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Ces énoncés prospectifs font référence, notamment, aux projets et aux calendriers relatifs à la mise en marché ou à l'amélioration de nos produits et services, à la conjoncture future du marché, à nos approvisionnements, aux demandes de nos distributeurs et de nos clients, à nos produits d'exploitation, à nos marges brutes, à nos frais d'exploitation, ainsi qu'à d'autres attentes, intentions et projets mentionnés dans le présent communiqué et non fondés sur des faits de nature rétrospective. Nos attentes en ce qui a trait aux produits d'exploitation et aux bénéfices futurs dépendent en partie de notre capacité à mettre au point, à fabriquer et à fournir des produits que nous ne fabriquons pas actuellement et qui doivent répondre à des exigences particulières. Dans le présent communiqué, les mots « anticiper », « s'attendre à », « croire », et d'autres expressions semblables permettent généralement de reconnaître les énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent nos attentes actuelles. Ces attentes sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui comprennent, mais sans s'y limiter, l'évolution de la technologie et celle du marché de la transmission des données sans fil. En tenant compte des nombreux facteurs de risque et d'incertitude inhérents au marché des télécommunications et de la transmission des données sans fil, nous tenons à préciser aux lecteurs que nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué se matérialiseront.
Contacts presse :
Onechocolate communications
Edouard Fleuriau-Chateau / Laurène Delaville
01 41 31 75 16 / 07
edouardfc@onechocolatecomms.fr
laurened@onechocolatecomms.fr