Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

Shiseido optimise ses coûts

Expense Reduction Analysts

Communiqué le 22/03/2012
Information Presse
                   
________________________________________
22  mars 2012


Shiseido choisit Expense Reduction Analysts pour l'accompagner dans une démarche d'optimisation des coûts

Face à un contexte économique difficile dans le secteur des cosmétiques, Shiseido International France a décidé de prendre les devants et d'optimiser ses dépenses non-stratégiques.

Les résultats : jusqu'à 38% d'économies sur certaines catégories de coûts.

Fondée en 1872, cette société japonaise de cosmétiques et produits de luxe de renommée internationale est la plus ancienne entreprise au monde dans son secteur et bénéficie d'une image de marque d'excellence et d'innovation. Avec aujourd'hui plus de 600 collaborateurs, Shiseido International France a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 191 millions d'euros, en hausse de +8% par rapport à 2010.

En 2009, dans un contexte économique tendu, et qui s'annonce particulièrement difficile sur le marché des cosmétiques, le groupe décide d'anticiper et d'entreprendre une démarche d'optimisation des coûts.

« 2009 a été pour nous une année compliquée! Nous avons voulu en profiter pour reprendre de bons réflexes et consolider nos acquis. Expense Reduction Analysts est arrivé au moment opportun, et leur démarche très cadrée et professionnelle nous a immédiatement séduits. », ajoute Daniel Guillermin, Président de Shiseido International France.


Une démarche d'optimisation de l'organisation et non de rationalisation des coûts à tout prix

En 2010, Expense Reduction Analysts, spécialiste de l'optimisation des coûts, est missionné pour étudier plusieurs catégories de coûts : les fournitures administratives, les consommables d'emballage et le nettoyage. 



« Pour chacune de ces trois catégories, nous avons désigné un expert afin d'analyser chaque dépense qui y était liée, comme par exemple les méthodes de travail, les contrats en cours, les matériaux utilisés... Suite à cette analyse, l'expert a proposé plusieurs pistes d'optimisation », explique Denys Guilard, consultant responsable du projet Shiseido chez Expense Reduction Analysts.

Ainsi par exemple pour les consommables d'emballage : ce poste de coût est très important chez Shiseido, du fait de son activité et des nombreux produits et échantillons utilisés tous les jours. Après une analyse de l'ensemble des dépenses liées à l'emballage, plusieurs pistes ont été explorées et de nombreux tests effectués, car si l'objectif était d'optimiser les coûts, cela ne devait pas se faire au détriment de la qualité. Par exemple, l'épaisseur du film étirable a été revue à la baisse, permettant un gain non négligeable, tout en conservant une qualité identique. Résultat : 33,5% d'économies réalisées sur ce poste!

Concernant les fournitures administratives, suite à l'audit, plusieurs solutions d'optimisation sont apparues, notamment pour les commandes catalogue : il s'agissait ici de limiter le nombre de références et le nombre de commandes effectuées. Le circuit de commande a ainsi été optimisé à une commande tous les deux mois, permettant à l'assistante en charge de ce dossier de gagner du temps pour se consacrer à d'autres missions. Grâce à ces changements, Shiseido a pu réaliser une économie de 38,4%.

14,5% d'économies ont également pu être obtenues sur le poste nettoyage.


Une volonté forte de maintenir les fournisseurs en place

Grâce à la mise en place de processus plus adaptés à l'organisation et à l'activité de l'entreprise, Shiseido a pu non seulement réaliser des économies sur ses coûts mais aussi et surtout créer de nouveaux réflexes au sein de l'entreprise, sources d'optimisation dans la durée.  

« Il était également essentiel pour nous de pouvoir maintenir les fournisseurs en place, avec lesquels nous travaillons depuis longtemps et avec lesquels nous entretenons une relation de confiance forte, indispensable dans un métier où la confidentialité est au cœur de notre activité », précise Daniel Guillermin.

« Expense Reduction Analysts a parfaitement intégré ce paramètre et tous les fournisseurs ont été intégrés dans la démarche, participant à trouver avec les consultants et avec nous les pistes d'optimisation. Tous ont été renouvelés et contribuent aujourd'hui à maintenir la nouvelle organisation mise en place sur les catégories de coûts auditées. Des résultats également rendus possibles par les compétences sectorielles des experts Expense Reduction Analysts. Autre avantage très concret, la rémunération s'effectue uniquement sur les économies réalisées, c'est incontestablement un vrai plus », conclut-il.

________________________________________



A propos d'Expense Reduction Analysts

Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, l'emballage, la téléphonie, l'imprimerie, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...

En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 50 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D'Medica, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Média-Participations, Mikli, ...

Pour en savoir plus : www.expensereduction.com

Contact presse :
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset – charleneb@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés