Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Sham investit 50 millions d'euros pour soutenir les CHU français

Sham

Communiqué le 11/04/2013
Communiqué de presse                                                                                                                 
Lyon, le 11 avril 2013
 
Sham investit 50 millions d'euros pour soutenir les CHU français

En 4 ans, le premier assureur de responsabilité civile médicale en France a souscrit à trois vagues successives d'emprunts obligataires du groupement des CHU français - dont le dernier en février 2013 - pour un montant total de 50 millions d'euros. Fidèle à son esprit mutualiste et spécialiste du monde de la santé, Sham souhaite contribuer, par sa politique d'investissement, à financer la modernisation des établissements publics de soin.

Dans un contexte de fortes tensions budgétaires et de prudence des établissements bancaires, les CHU manifestent des besoins de financement grandissants. Les perspectives à moyen terme d'évolution de leur dette les ont conduits à sécuriser, diversifier et optimiser leur endettement. C'est dans cette optique qu'a été créé le Groupement des CHU français en 2009. La première émission obligataire lancée ayant rencontré un grand succès auprès des investisseurs, elle a été suivie de deux autres émissions (en 2010 et 2013), qui leur ont permis d'obtenir de nouveaux outils de financement leur garantissant le capital nécessaire à l'engagement de leurs investissements à un cout budgétaire maîtrisé.

Financement diversifié et moins coûteux
Au-delà de son métier d'assureur des risques hospitaliers, Sham a souhaité, dès le lancement des emprunts obligataires du Groupement des CHU en 2009, participer au financement des établissements français. Sur 4 ans Sham aura ainsi investi au total 50 millions d'euros, une somme qui représente 7,5% du total des fonds levés (665 millions d'euros) et 3,4% des placements de la mutuelle en valeur bilan.

Par cet engagement, Sham salue les efforts faits par les CHU pour maitriser leur budget et entend contribuer au financement de leurs investissements pour améliorer leurs structures et leurs services. Au titre de sa gestion d'actifs, comme tous les investisseurs institutionnels, Sham place dans l'économie les capitaux représentant ses fonds propres et ses provisions techniques, en privilégiant, sur le long terme, la sécurité et la rentabilité qui concourent à la solidité de la mutuelle.

Plaçant ses convictions mutualistes au-devant des stricts critères de performance et de rentabilité financière, Sham souhaite inscrire ce type d'investissement dans la durée. La mutuelle est à l'écoute des besoins des établissements publics, prête à se mobiliser si de nouvelles émissions obligataires étaient lancées.

À propos de Sham
Créée en 1927, Sham est la société d'assurance mutuelle spécialisée dans le management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social. Sham est le 1er assureur de responsabilité civile médicale en France. Elle compte 7 509 sociétaires - personnes physiques et morales - et gère 1,4 Md € d'actifs. Par son approche globale de la gestion des risques, Sham offre à ses sociétaires des gammes d'assurances et de services totalement adaptées à leurs besoins et spécificités. Sham emploie 280 personnes et a réalisé 296,9 M€ de chiffre d'affaires (2011). www.sham.fr


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés