Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Serimax choisit Nuxeo et Smile pour sa gestion des connaissances

Nuxeo

Communiqué le 10/06/2010
Serimax, entreprise internationale de prestations de soudage complet met en place une application accessible en mode connecté, aussi bien que déconnecté

Paris, Boston, June 10, 2010 – Pour permettre aux quelques 800 personnes qui composent son effectif de pouvoir accéder aux savoirs et savoir-faire de l'entreprise, Serimax, entreprise internationale qui propose des prestations de soudage complet, a décidé de la mise en place d'une solution de gestion des connaissances. Ce projet est un véritable enjeu stratégique et technologique car bien souvent les chantiers sur lesquels les équipes interviennent disposent de peu voire d'aucune connexion au réseau de l'entreprise alors que les utilisateurs ont besoin d'accéder aux documents techniques élaborés par les experts de l'entreprise, répartis dans le monde entier.

Serimax définit trois critères essentiels pour le projet :

    * le système devra être centralisé et accessible par chacun selon ses droits,
    * il pourra fonctionner aussi bien en mode connecté que déconnecté,
    * il devra reposer sur une solution open source pour qu'il puisse évoluer, indépendamment des prestataires initialement retenus.

L'entreprise a choisi Nuxeo Document Management (DM) et l'intégrateur Smile pour la mise en oeuvre d'une application de gestion des connaissances accessible aussi bien en mode connecté que déconnecté, rendue notamment possible par la robustesse et la flexibilité héritée de la plateforme Nuxeo Enterprise Platform (EP).

Deux caractéristiques innovantes de cette application de gestion des connaissances

    * Protection de la propriété intellectuelle de Serimax par cryptage des données embarquées en local. Jusque là, quand il fallait se déplacer sur le terrain (une plateforme offshore par exemple) avec l'ensemble des documents techniques nécessaires, les utilisateurs devaient emporter plusieurs disques durs et CD-ROM qui parfois s'égaraient, laissant échapper les savoirs et savoir-faire de l'entreprise, en d'autres mots, sa propriété intellectuelle. Le cryptage des données synchronisées sur le poste local, ainsi que l'authentification uniquement possible depuis un poste Serimax, garantissent l'entreprise contre ce type de risque.
    * Extension de la notion de Knowledge Workers : la gestion documentaire sort des bureaux. L'application mise en oeuvre par Serimax bat en brèche l'image traditionnelle du "knowledge worker" qui accède à ses données depuis son bureau. Ici, ce sont les chefs de maintenance et les soudeurs, véritables experts de l'entreprise qui utilisent l'application, démontrant une tendance qui s'accentuera dans les mois et années à venir : les applications de gestion des connaissances et plus largement de gestion documentaire devront suivre les experts sur leur terrain et s'adapter à leurs contraintes. La flexibilité de la plateforme Nuxeo est un atout essentiel qui permet la création d'applications des plus légères au plus complexes, embarquées sur les terminaux les plus mobiles.

Elodie Penet, Documentation Supervisor de Serimax, tire un premier constat très positif de l'application « Le succès que rencontre l'application auprès des utilisateurs devrait rapidement nous permettre d'identifier les spécialistes et experts de chaque domaine grâce, notamment, aux contributions et commentaires qui seront faits sur les documents. »

La flexibilité de l'open source :

Au moment du démarrage projet, Nuxeo DM n'intégrait pas la fonctionnalité « déconnecté » qui était prévue à la roadmap de l'éditeur pour l'année suivante.

Les équipes de Serimax, Nuxeo et Smile travaillent alors ensemble à définir précisément les contours de cette fonctionnalité et l'équipe de Nuxeo décide d'en avancer le développement pour répondre au besoin de l'entreprise.

La fonctionnalité « déconnecté » est désormais disponible en standard dans Nuxeo DM, sous le nom "Offline Feature".

L'intégration de cette fonctionnalité, rendue notamment possible par la flexibilité héritée de la plateforme Nuxeo EP sur laquelle Nuxeo DM est bâti, repose également sur Eclipse RCP (Rich Client Platform) et embarque un serveur web léger pour assurer une expérience en mode local déconnecté, identique à celle à laquelle les utilisateurs sont habitués depuis leur navigateur.

A propos de Nuxeo
La suite de solutions d'ECM de Nuxeo se compose de solutions open source de gestion de l'information modulaires, flexibles, à un coût très avantageux. Pionnier du marché de l'ECM open source, Nuxeo est utilisé par des centaines de clients dans le monde, tels que L'Agence France-Presse, la BBC, Leroy Merlin ou encore la DGA (Délégation Générale de l'Armement). Des entreprises de toute taille, dans tous les secteurs, utilisent les solutions d'Enterprise Content Management de Nuxeo pour répondre à leurs besoins spécifiques de gestion de contenu. Le support, la formation et les services de consulting sont disponibles dans le monde entier pour nos clients et partenaires. Basé à Paris, Nuxeo est également présent en Amérique du Nord (Boston), en Europe de l'Est (Moscou), en Europe de l'Ouest (Paris, Madrid, Rome) et au Moyen Orient (Dubaï).

A propos de Serimax
Serimax est une entreprise internationale qui propose des prestations de soudage complets. Nous planifions, concevons, gérons et fournissons des solutions totalement intégrées pour tous les soudages, en mer comme à terre, dans les conditions les plus extrêmes et dans des environnements très difficiles. Serimax est présent dans sept pays : en France (Villepinte, Mitry-Mory and Villers-Cotterêts), en Ecosse (Evanton et Aberdeen), aux Etats-Unis (Houston), à Singapour, en Malaisie (Pasir Gudang), en Russie (Meshkovo),et plus récemment au Brésil (Rio de Janeiro).
www.serimax.com

A propos de Smile
Créé en 1991, Smile est le premier intégrateur français de solutions open source. La société explore les meilleures solutions du marché dans les domaines de la gestion de contenus, des portails, des ERP, du décisionnel, du CRM, de la GED, de l'e-commerce et des outils système, en développant une pratique opérationnelle d'une large palette d'outils.
Smile, c'est également 20,5 millions d'euros de CA en 2009 et 340 collaborateurs répartis sur 9 agences : Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Barcelone (Espagne), Kiev (Ukraine), Genève (Suisse) et Casablanca (Maroc).
Pour plus d'informations : www.smile.fr

Contact presse :
StoriesOut
Anne de Forsan



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés