Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Sensibilisation Citoyenne au Handicap : Partenariat entre l'APF et Unis Cité

Association des Paralysés de France

Communiqué le 18/01/2007
L’Association des Paralysés de France, soucieuse de développer des actions en faveur des personnes en situation de handicap et à faire évoluer le regard du grand public, organise des temps réguliers de sensibilisation (sensibilisation scolaire, sensibilisation en entreprises..).

En ce début d’année 2007, la délégation du Rhône de l’APF s’unit avec l’association Unis Cité pour la mise en place de sensibilisations dites « citoyennes ». En effet, Unis Cité créée en 1994, répond à des besoins locaux en proposant à diverses structures dans le secteur de la solidarité, une mise à disposition gratuite d’une équipe de volontaires intervenant sur des missions précises. Le but étant certes que ces jeunes volontaires bénéficient d’expériences professionnelles mais aussi qu’ils puissent acquérir des valeurs civiques et humaines.

L’Association des Paralysés de France du Rhône a donc conçu une sensibilisation spécifique afin que les volontaires d’Unis Cité changent leurs regards sur le handicap. Cette sensibilisation opère en trois temps :
- Le premier point de sensibilisation porte sur la découverte de la ville en fauteuil roulant afin d’être confronter, par équipe de deux, aux difficultés quotidiennes des personnes handicapées. Durant le parcours, les deux volontaires doivent faire face au regard de l’environnement extérieur en effectuant des actions ponctuelles comme l’achat d’une baguette de pain, l’achat d’un journal en kiosque, prendre les transports en commun… 
- Le second temps porte sur la rencontre d’une ou plusieurs personnes en situation de handicap qui fait part aux volontaires de leurs parcours de vie. Cette session a pour objectif, « la rencontre de l’autre » qui permet d’échanger sans tabous sur le handicap et ses contraintes.
- Enfin, les volontaires partent à la rencontre de personnes vivant en foyer d’hébergement APF (notamment l’établissement l’étincelle à Gerland) et de personnes travaillant en entreprises adaptées (EA) ou en établissement et services d’aide par le travail (ESAT). Plusieurs visites sont programmées pour que chaque type de structures APF soient vues.

Les deux sessions de 16 jeunes volontaires ont lieu en ce début d’année, pour toutes informations sur cette action de sensibilisation citoyenne, merci de prendre contact avec Cédrik CAROTTE, responsable vie associative de l’APF (au 04 72 43 01 01).

Contact presse :
Virginie RIGAUDIE
Chargée de Communication.
04 72 43 01 01



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés