Avec 80 000 tonnes de substances actives par an, la France reste le premier consommateur de pesticides en Europe. Les dangers liés à l’accumulation de ces substances et de leurs dérivés dans l’environnement et le corps humain sont aujourd’hui clairement démontrés : rapports de l’INRA et du CEMAGREF, de la MSA, etc... Le livre de Fabrice Nicolino et François Veillerette « Pesticides, révélations sur un scandale français », qui paraît aujourd’hui, en atteste également (http://www.pesticides-lelivre.com/).
Des pratiques alternatives à l’utilisation des pesticides existent, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, et se développent partout en France et dans le monde. Mais des freins persistants demeurent, sous la pression des firmes agrochimiques et d'une sensibilisation insuffisante des utilisateurs de ces produits.
A l’initiative de l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides), la Semaine sans pesticides, lancée en 2006, a pour objectif de promouvoir ces alternatives auprès du grand public.
La FRAPNA Isère organise à cette occasion une journée d’information
sur les alternatives aux pesticides
le mercredi 21 mars
(9 h à 12 h / 14 h à 17h) à la MNEI de Grenoble.
Ouverte à tous, cette journée présentera des alternatives concrètes et locales à l’utilisation des pesticides de synthèses avec le service des espaces verts de la ville de Grenoble, la section locale des Jardiniers de France et des intervenants sur l’agriculture biologique périurbaine. Le film « Pesticides, non merci » sera aussi diffusé à cette occasion.
Dans le prolongement de cette journée, une visite de deux fermes en agriculture biologique sera organisée le samedi 24 mars à Vourey. Nombre de places limité, sur inscription.
Contact presse :
FRAPNA Isère 04 76 42 98 46
http://www.semaine-sans-pesticides.fr/
MNEI – 5, place Bir-Hakeim à Grenoble
Entrée libre
Contact presse :
FRAPNA Isère
Séverine GROSJEAN