Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Selon 85 % des entreprises, le Cloud se montre à la hauteur des attentes

Tata Communications

Communiqué le 10/03/2015
Une enquête mondiale réalisée par Tata Communications révèle que, d'ici 2024, les capacités de traitement informatique et de stockage du cloud dépasseront celles des infrastructures physiques

D'après l'étude réalisée par Tata Communications, l'un des principaux fournisseurs de A New World of Communications™, les entreprises de plus de 500 salariés apprécient les avantages concrets qu'offre le cloud. Quatre-vingt-cinq pour cent des sondés affirment que le cloud est à la hauteur des attentes, tandis que 23 % affirment même que le cloud a dépassé toutes leurs espérances.

Selon une enquête réalisée à l'échelle mondiale, les avantages concrets des services en cloud expliqueraient ce sentiment de satisfaction largement partagé au sein des entreprises, sachant que 83 % estiment même que cette technologie leur a permis de bénéficier d'avantages qu'ils n'auraient jusque-là pas imaginé. Parmi les principaux avantages cités par les répondants : une productivité accrue (69 %), un meilleur accès aux données (65 %) et une réduction des coûts (63 %). 

Ces résultats ont également permis de conclure que, d'ici 2024, le stockage virtualisé aura pris le pas sur les solutions équivalentes sur site : les entreprises prévoient que 58 % de leurs capacités de stockage et de traitement informatiques résideront dans le cloud d'ici 10 ans, contre 28 % à l'heure actuelle. Quant à la proportion de leurs capacités informatiques stockées plus précisément en cloud privé d'ici 2024, les répondants avance le chiffre de 52 % en moyenne, une estimation qui vient souligner la prééminence des solutions privées de stockage en cloud. Toutefois, 94 % des répondants ont affirmé que leur préférence irait à un modèle d'informatique en cloud hybride si le cloud public était plus prévisible.

De plus, l'étude suggère que les entreprises retirent des avantages concurrentiels du déploiement en cloud. Près des deux tiers (65 %) des sondés ont répondu que le recours au cloud avait permis une accélération de l'accès aux nouvelles technologies. En termes de simplification des processus métier, plus des deux tiers (67 %) des répondants ont affirmé avoir constaté une réduction des délais de livraison à leurs clients et partenaires. Cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées ont observé des délais de livraison plus rapides de leurs innovations et services vers de nouveaux marchés / zones géographiques.

Selon Julie Woods-Moss, Directrice Marketing et PDG de la division NextGen chez Tata Communications : « Cette étude indépendante démontre que, pour les entreprises du monde entier, le cloud ne constitue plus simplement une technologie prometteuse, mais qu'il est désormais entré dans une phase d'adoption par le marché. Il représente désormais un investissement stratégique et un facteur de différenciation par rapport à la concurrence. Dès lors, choisir un réseau permettant d'adopter les solutions en cloud revêt une importance majeure. Les nouveaux services, tels que notre plateforme réseau et écosystème de partenaires IZO™ constituent des leviers essentiels afin d'offrir aux sociétés des méthodes simples pour adopter le modèle en cloud le mieux adapté à leurs exigences métier, qu'il soit public, privé ou hybride. »

Aujourd'hui, plus de 24 % des informations circulant sur Internet dans le monde empruntent le réseau de Tata Communications, le plus important réseau de câbles sous-marins détenu à 100 %. Son réseau IP de niveau 1 fournit la connectivité à la dorsale Internet à plus de 240 pays et territoires, via 400 points de présence, ainsi qu'à des datacenters et centres de colocation représentant une superficie totale de près d'1 million de mètres carrés.
L'écosystème de la plateforme de réseau IZO™ développée par Tata Communications regroupe actuellement plus de 20 fournisseurs de services opérant dans des pays qui, ensemble, représentent 85 % du PIB mondial. Cet écosystème supporte également trois des plus importantes plateformes mondiales, dont Microsoft Azure et Google Cloud Platform, et plus de 50 datacenters répartis à travers le monde. Le réseau IZO™ propose la plateforme d'accès au cloud la plus complète actuellement sur le marché.

Cliquez sur www.tatacommunications.com/cloud pour lire le rapport.


Regardez la vidéo pour vérifier que le cloud a répondu aux attentes : http://youtu.be/_DJSizMWYDk


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés